
L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.
Les radiateurs sont le plus souvent situés contre un mur. Une partie des calories produites est absorbée par la maçonnerie et ne chauffe pas directement la pièce. S’il s’agit d’un mur extérieur, les calories sont totalement perdues. Si les canalisations passant dans des locaux non chauffés ne sont pas calorifugées, c'est aussi une grande partie des calories qui sont gaspillées.
Pour réduire la déperdition de chaleur, on peut placer un écran isolant derrière le radiateur. Il s’agit généralement d’un panneau de laine de verre ou de mousse peu épais ; un pare-vapeur en aluminium joue le rôle de réflecteur, renvoyant les calories vers la pièce par rayonnement. Ces isolants sont vendus aux tailles standards des radiateurs ; on peut cependant les recouper aux dimensions que l’on désire (couteau de cuisine et ciseaux).
Si vous voulez dissimuler vos radiateurs derrière des cache-radiateurs, veillez à garantir une ventilation basse, évitant le confinement de la chaleur à l’intérieur du meuble par défaut de circulation de l’air.
Les canalisations de chauffage central perdent une part notable des calories qu’elles transportent si elles ne sont pas calorifugées. Il existe pour cela différents produits, qui permettent de réaliser ce calfeutrage (calorifugeage) soi-même, à peu de frais.
Vous trouverez notamment dans le commerce de la “bande tuyau” en laine de verre, qu’il suffit d’enrouler en spires serrées autour des canalisations pour les isoler très correctement. Il faut compter, par exemple, 1,40 m de bande pour isoler 1 m de tuyau de 17 mm de diamètre, et 2,90 m pour calfeutrer la même longueur en 89 mm de diamètre.
Vous pouvez utiliser aussi des coquilles en laine de verre ou en laine de roche à pare-vapeur aluminium, ou encore des manchons en mousse, moins durables mais certainement plus faciles à mettre en œuvre.
Les calorifugeages anciens (antérieurs à 1997) contiennent de l'amiante et constituent un risque potentiel si l’on s’avise de toucher à ces isolants et notamment si l'on entreprend de les démonter pour les remplacer par des produits actuels plus performants.
C’est à cet instant, en effet, que des particules vont entrer en suspension dans l’air et constituer un risque grave pour la santé. Donc, si votre installation de chauffage est très ancienne, avec des isolants suspects autour des canalisations de chauffage, n’y touchez pas ! Faites appel à un professionnel.
L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétiques : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Mortier de chaux : quel dosage ?
Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.
Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible
Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.
Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?
Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le chèque énergie est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.
Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs
Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.
L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025
Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.
L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC
Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.
Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison
Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.
Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?
La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent.
Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires.
Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.