L'isolation du grenier (comble) et de la toiture est une priorité dans la rénovation énergétique de la maison. C'est la principale source de perte de calories et la partie de la maison la plus facile à isoler, surtout si les combles sont perdus, c'est-à-dire inutilisés ou inutilisables.
Isoler les combles
Les combles, c’est-à-dire le grenier, s’ils sont non-utilisés ou non-utilisables (on parle alors de combles « perdus ») sont de loin la partie de la maison par où s’échappent le plus les calories si la toiture n’est pas isolée. C’est notamment le cas sur les constructions dont la séparation entre les combles et les pièces du niveau inférieur ne sont séparées que par des plaques de plâtre suspendus à la charpente. Le plus simple est ici de souffler de la laine (minérale, végétale ou animale) en flocons (on parle de « vrac ») pour constituer un matelas dont l’épaisseur sera fonction du lambda de l’isolant, pour obtenir la résistance voulue par la réglementation thermique.
Si des combles non-utilisés ont vocation à devenir des combles aménagés, on déroulera sur le sol des lés d’isolant en rouleau dans une épaisseur équivalente à celle d’un isolant en vrac. Il sera plus facile de les déposer au moment d’une aménagement qu’un isolant en flocons.
Isoler la toiture
La toiture elle-même sera isolée quand les combles son aménagés ou destinés à l’être. Deux solutions sont alors possibles :
- l’isolation par le dessous de la couverture au moyen de laine en lés et/ou en panneaux semi rigides, entre les chevrons dans une première couche et au-dessus pas une seconde couche croisée, logée derrière une ossature métallique permettant ensuite de recevoir un parement en plaque de plâtre ;
- l’isolation par l’extérieur de la toiture, après dépose de la couverture (tuiles, ardoise, etc.) pour disposer l’isolant selon différentes techniques : sarking, panneaux autoportants, caissons chevronnés, etc. C’est la méthode la plus efficace et celle qui évite de perdre de la place dans les combles, mais c’est la plus onéreuse, puisqu’elle suppose de refaire la couverture.
Un nouvel isolant à base de textiles recyclés : Isocoton
Isocoton est un matériau répondant aux enjeux de l'économie circulaire et aux grandes tendances de la consommation responsable. Il s’agit d’une nouvelle alternative aux autres matériaux isolants commercialisés par ISOVER (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, XPS, PSE). Isocoton vient renforcer la stratégie de développement de solutions d’isolation multi-matériaux, chacun de ces matériaux répondant à des enjeux et problématiques spécifiques de ses clients et usagers.