Je souhaite rénover les façades de ma maison Phénix (construite en 1978 , en R+1 ) avec un nouvel enduit et de nouveaux volets aluminium battants. La question se pose de faire également une Isolation Thermique Extérieure avec des panneaux de mousse phénolique ( 85mm) ou polystyrène (140 mm) de même performance thermique . Mais dans les 2 cas mon façadier prévoit une pose "calée" et chevillée". Ce qui suppose donc de poser environ 4 ou 5 chevilles par panneau et donc de percer tous les panneaux de béton préfabriqué de la maison. Est-ce que cela présente un risque pour la durabilité de mes murs ? Y-a-t-il des risque d'éclatement du béton et donc ensuite de vieillissement accéléré ?
Dom Pol
La réponse de Christian PESSEY sur l'ITE sur maison Phénix
C'est une excellent décision que d'isoler une maison de ce type (plaques béton sur ossature métallique) par l'extérieur (ITE). Il est surprenant que tant pour le PSE que pour les panneaux phénoliques, votre façadier projette une pose calée-chevillée. La règle, en effet est la pose collée, précisément, comme vous le pressentez, pour ne pas percer des panneaux de béton préfabriqué de faible épaisseur ce qui interdit de fixer les panneaux avec des chevilles à collerette à expansion, lesquelles fragiliseraient les plaques. La règle vaut pour le PSE (polystyrène expansé) mais aussi pour les panneaux de mousse phénolique de plus faible épaisseur. L'intérêt en est de ne pas "reculer" les fenêtres par rapport à la façade. Notez qu'il existent d'autres solutions d'ITE pour ce type de maison. Notez que pour obtenir MAPRIMERÉNOV pour ce type de travaux, l'entreprise doit obligatoirement être RGE.
Autre point, j'opterais pour les volets roulants à coffre intégré à la fenêtre pour éviter les perçages dans l'isolant, toujours causes de ponts thermiques.