Comment installer un lavabo dans une salle d'eau?

La technique de pose d'un lavabo dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

Modes pose du lavabo

Si le mur constitue un support suffisamment solide (directement dans la maçonnerie, par exemple), la pose suspendue est généralement proposée pour dégager l'espace sous l'appareil et y installer un meuble de rangement. Si ce n'est pas le cas, en présence d'un doublage, par exemple, en plaque de plâtre, on l'installe sur colonne ou directement dans la surface du meuble (vasque).

Pose du lavabo sur consoles

Présentez le lavabo contre le mur, avec sa face supérieure à 80 cm du sol fini (lors d'une rénovation du sol, tenez compte de l’épaisseur de la chape et du carrelage s’ils ne sont pas encore réalisés), vérifiez l’horizontalité au niveau à bulles.
Plaquez l’une des consoles sous le lavabo et tracez sa position, puis retirez l’appareil.
Tracez les trous de fixation de la console sur un axe vertical.
Percez-les et fixez la console par scellement ou à l’aide de chevilles à expansion adaptées à la nature du mur.
– Avec le niveau à bulles, tracez l’emplacement de la seconde console et fixez-la comme la première.
Posez le lavabo sur les consoles et fixez-le sur ses supports

Pose du lavabo sur colonne

Présentez le lavabo et sa colonne contre le mur et contrôlez l’horizontalité au niveau à bulle.
Repérez l’emplacement des trous de fixation du lavabo (s’il est fixé par goujons), ou des supports de l’appareil (selon le modèle), symétriquement par rapport à l’axe de la colonne.
Si la fixation s’effectue par pattes, percez, aux emplacements repérés, puis fixez-les à l’aide de chevilles adaptées au matériau (notamment s'il s'agit d'un doublage en plaque de plâtre
Si le lavabo tient par des goujons, fixez-les dans le mur, puis placez le lavabo et vissez les écrous sur les queues des goujons. Dans les deux cas, ne bloquez définitivement les fixations qu’après avoir placé la colonne et vérifié à nouveau l’horizontalité du lavabo.

Pose d'une vasque de salle de bains

Une vasque s’encastre dans un plan de toilette, réalisé en aggloméré hydrofugé ou mieux en contreplaqué marine, et recouvert d’un revêtement plastique ou stratifié  ou d’un carrelage.
La découpe s’effectue à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une égoïne, d’après le patron de découpe fourni avec l’appareil.
L’étanchéité est assurée par un cordon de mastic silicone fongicide. Disposez-le sur toutes les faces de la vasque entrant en contact avec le plan de toilette avant de l’encastrer.
L’encastrement de la vasque peut s’effectuer par-dessus (solution la plus simple), à niveau ou par-dessous ; dans les deux derniers cas, l’appareil est immobilisé par des pattes vissées sous le plan de toilette (voir ci-contre).

Republié le 14/09/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Transformez une pièce en salle de bain

Vous avez une pièce de votre maison dont vous ne vous servez pas ? Vous pouvez la transformer en une salle de bain à la fois confortable et agréable. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, une préparation minutieuse de votre projet est nécessaire. Vous devrez également faire appel à certains professionnels.

image

Eaux usées : comment sont-elles évacuées?

Les eaux usées (ménagères et sanitaires) et les eaux vannes (W.-C.sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) font l'objet d'un réseau de canalisations adaptées aux quantités d'effluents à rejeter.. Un réseau d'évacuation est composé de canalisations dont le diamètre tient compte du volume d'eau à évacuer selon la contenance des appareils sanitaires et ménagers.

image

Rénover un lavabo ou une baignoire

Avec le temps les appareils sanitaires finissent par s’abîmer : l’émail s’ébrèche, se ternit, voire jaunit sous l’effet du calcaire. Il existe aujourd’hui des produits faciles à utiliser, qui permettent de redonner une nouvelle jeunesse à vos baignoires et lavabos. On peut les utiliser bien entendu sur tous les appareils émaillés (cuisinière, par exemple), mais aussi sur le carrelage.

image

Joint mastic silicone

Un joint mastic silicone assure l'étanchéité entre la baignoire, le receveur de douche ou le lavabo et le mur dans la salle de bains. Il est normalement blanc ou translucide, mais avec le temps il s’encrasse, il noircit, ou il jaunit.  Il faut alors le rénover.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.