Installation électrique : les coffrets de complément

Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.

Les différents coffrets électriques de complément

Mieux vaut regrouper les fonctions complémentaires sur une installation neuve, dotée de son dispositif de protection. Il existe des coffrets spécialisés pour diverses applications. Ces coffrets précâblés (ce qui élimine les risques d’erreurs) s’équipent d’appareils simplement clippés sur des rails standards. Leur composition varie d'un fabricant à l'autre. Les exemple ci-dessous constituent des exemples de ce type d'équipements. 

Le coffret cuisine

IL permet de rationaliser l’installation électrique d’une cuisine, lorsqu’on a ajouté de gros appareils électriques, ou bien d’implanter facilement un coin-cuisine “tout-électrique” en sécurité. Il est alimenté par des conducteurs de 10 mm2, raccordés au tableau principal, avec 1 disjoncteur différentiel 63 A (phase + neutre) 30 mA en protection et 4 disjoncteurs  (32 A, 20 A, 16 A, 10 A) et une réserves d'emplacements pour une éventuelle évolution de l'installation.

Un coffret-type permet d’alimenter :
– 1 réfrigérateur-congélateur ;
– 1 four et 1 table de cuisson ;
– 1 lave-vaisselle ;
– 1 ou 2 prises de courant 2P + T 16 A ;
– 1 hotte d’aspiration avec son éclairage.

Le coffret chauffe-eau

Il permet de produire de l’eau chaude à moindre coût, grâce à un contacteur heure creuse, relié au relais Enedis signalant l’ouverture et la fermeture de la période de basse tarification. Ce contacteur comporte en face avant un bouton “marche forcée” pour relancer temporairement l’alimentation en dehors des heures creuses. Il peut en outre alimenter un lave-linge ou un lave-vaisselle, toujours avec le bénéfice du tarif “heures creuses” et offre une réserve pour monter un interrupteur horaire. Alimenté par des conducteurs de 2,5 mm2, ce coffret est protégé par deux coupe-circuit à tiroir phase + neutre. Il comprend 2 disjoncteurs (2A et 20 A) et 1 contacteur. de déclenchement automatique du chauffe-eau. 

Le coffret d’extension

Il est prévu pour l’installation d’une pièce supplémentaire (combles aménagés, mezzanine, etc.) de moins de 35 m2, afin d’alimenter l’éclairage (disjoncteur 10 A), des prises de courant (disjoncteur 16 A) et un chauffage fixe (disjoncteur 20 A). Un emplacement de réserve permet d’ajouter un autre circuit avec disjoncteur 16 A, ainsi qu’un contacteur heures creuses ou un interrupteur horaire. Il comprend toujours un disjoncteur différentiel 30 mA en tête.

Le coffret bricolage

Il a plusieurs prises 2P + T 10/16 A, protégées par un disjoncteur différentiel 30 mA. Il se raccorde au tableau de distribution par des conducteurs de 10 mm2, avec une protection par disjoncteur 32 A, ce qui permet d’alimenter :
– 1 perceuse ou une machine à bois ;
– 1 tondeuse, un taille-haies ou une tronçonneuse ;
– 1 lave-linge ou 1 sèche-linge.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Économiser l'électricité avec un délesteur

Si tous les appareils électriques d’un logement ne sont jamais en service en même temps, il peut arriver que la puissance des équipements mis en marche à un instant donné provoque le déclenchement du disjoncteur d’abonné. Le premier réflexe est de demander un surcroît de puissance qui se traduit par une augmentation du prix de l'abonnement. Pour éviter cela il existe un petit appareil à installer au tableau : le délesteur.

image

La sécurité électrique de votre logement

On sait l’importance de la qualité d’une installation électrique mais vous me demandez souvent ce que c’est qu’une installation « aux normes » ? Je réponds régulièrement que seule une installation neuve, ou le jour de la réception d’un logement est véritablement « aux normes » et qu’elle peut très bien ne plus l’être dans les jours ou les semaines qui suivent du fait d’un changement de la réglementation. La question importante n’est donc pas de la conformité avec la norme, la fameuse NF C 15-100, qui régit les installations domestiques, mais de savoir si une installation répond aux standards de sécurité auxquels on est en droit de s’attendre. En clair est-ce que notre installation est sûre ?

image

Installation électrique : les prises et les interrupteurs

Les prises permettent le raccordement et l'alimentation des appareils électriques mobiles par l'intermédiaire d'une fiche et d'un fil de liaison. Les interrupteurs, eux, permettent de laisser passer ou au contraire d'interrompre le passage du courant. 

image

Les principes d'une installation électrique

La vocation d’une installation est d’alimenter des appareils fixes ou des points d’alimentation (prises) pour des appareils mobiles. Pour cela, un certain nombre de conducteurs partent du tableau de répartition, situé après le compteur. Ils permettent de répartir le courant mis ainsi à disposition par le distributeur d'énergie.

image

Conducteur électrique de protection : la prise de terre

On donne généralement le nom de "terre" au conducteur de protection, qui tire son nom du fait qu’il est conçu pour permettre le retour vers la terre  de tout courant s’échappant, en quelque sorte, de son conducteur ou de l'appareil qui l'alimente. C'est une composante essentielle de toute installation électrique domestique    

image

Les outils de l'électricien

Parmi toutes les techniques qui doivent être abordées dans le cadre du bricolage, l’électricité est sans aucun doute celle qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité. En un mot, “il ne faut pas jouer avec l’électricité”, et utiliser des outils et des équipements de haute qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension. mais deux précautions valent mieux qu'une.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Entretien des systèmes de chauffage : les points importants

L’entretien des systèmes de chauffage varie suivant son mode de fonctionnement. Alors que le dispositif à combustion demande un entretien régulier souvent assez important, ceux liés à l’électricité se limitent au dépoussiérage des radiateurs et grilles de diffusion de la chaleur. La chaudière est la plus concernée. Dans tous les cas un, voire deux ramonages (en fonction du règlement sanitaire départemental) est obligatoire, par un ramoneur professionnel . Les bûches de "ramonage" ne permettent pas de satisfaire à cette obligation (notamment vis-à-vis des assurances). 

image

La chaux pour une déco saine et écologique

On parle beaucoup aujourd’hui de la chaux, en construction mais aussi en décoration. On peut se demander si c'’est justifié ou si c’est seulement un phénomène de mode ?

image

Thermostat connecté pour des économies de chauffage

Le contexte énergétique et économique en France reste une source de préoccupation, avec des prix de l’énergie en constante hausse. Le chauffage, qui représente une part importante des dépenses énergétiques des foyers, pèse lourdement sur les budgets, d'autant plus dans un contexte d’inflation généralisée. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), le chauffage constitue 66 % des dépenses énergétiques d’un logement. Face à cette situation, le gouvernement français a adopté un décret stipulant qu’à compter du 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température pièce par pièce. Cette mesure, visant à encourager la sobriété énergétique, incite les foyers à réduire leur consommation. L'installation de thermostats programmables et intelligents fait partie des solutions clés pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire le gaspillage.

image

Choisir le fournisseur d'électricité le plus avantageux

Il est possible de faire des économies sur l'électricité en choisissant le fournisseur le plus avantageux à long terme, en examinant attentivement les offres du marché. Cet article vous donne les conseils pour dépenser moins à fourniture et service équivalents ou supérieurs.

image

Mesurer la qualité de l'air dans la maison : les détecteurs de QAI

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Bûches en bois compressé ou bûches en vrai bois

Les bûches en bois compressé, ou en bois densifié, résultent d'un processus de fabrication proche de celui des granulés (ou pelets), mais de plus grandes dimensions. Leur pouvoir calorique et leur durée de combustion sont nettement plus importants que le bois bûche. Elles apportent une réponse au renchérissement des autres énergies . 

image

Le déshumidificateur électrique : pour assainir l'air intérieur et sécher le linge

On connaît les atouts du déshumidificateur électrique, seul capable de réduire de façon significative l'humidité de l'air intérieur du logement. Dans certaines pièces, nous générons nous-mêmes de l'humidité : par exemple dans une buanderie ou toute pièce où l'on met du linge à sécher ou encore où nous utilisons un sèche-linge. Cette option apparaît par exemple sur le déshumidificateur de la marque Duux.

Des solutions de rénovation pour toutes les pièces de la maison

Entrée, cuisine, salle de bains, salle à manger, salon, chambres… Toutes les pièces de la maison ont des spécificités de rénovation d’aménagement et d’équipement. 

Les pièces à vivre

Ce sont les pièces de vie quotidienne (salle à manger, salon, bureau) à distinguer des pièces à utilisation spécifique où l’on conduit des activités particulières.

Pièces techniques

Ces pièces à usage spécifique comme la cuisine, la salle de bains ou de douche ou encore les toilettes sont confrontées à des contraintes particulières, en priorité une ventilation soignée pour éviter la condensation et l’humidité.