L’entretien des systèmes de chauffage varie suivant son mode de fonctionnement. Alors que le dispositif à combustion demande un entretien régulier souvent assez important, ceux liés à l’électricité se limitent au dépoussiérage des radiateurs et grilles de diffusion de la chaleur. La chaudière est la plus concernée. Dans tous les cas un, voire deux ramonages (en fonction du règlement sanitaire départemental) est obligatoire, par un ramoneur professionnel. Les bûches de "ramonage" ne permettent pas de satisfaire à cette obligation (notamment vis-à-vis des assurances).
L’entretien de la chaudière
La chaudière du chauffage central, par un technicien confirmé, est obligatoire annuellement, qu’elle fonctionne au gaz, au fioul, au bois ou au granulés. Si la chaudière n’a pas été entretenue depuis un certain temps, on en profitera pour souscrire un contrat de maintenance qui libérera du souci de rappeler un technicien périodiquement. Le contrat pourra couvrir, le déplacement, la révision obligatoire, éventuellement les pièces et la main d’œuvre.
L’entretien des radiateurs de chauffage central
Il n’est pas obligatoire, mais leur bon fonctionnement garantit une efficacité et donc un rendement optimaux. Si certains sont froids, en totalité, ils ont peut-être besoin d'être purgés. Certains peuvent être colmatés partiellement (si par exemple ils ne chauffent qu’en partie supérieur). Un désembouage par un professionnel ne prend pas longtemps et n’est pas très cher. C’est l’occasion d’ajouter à l’eau du circuit des additifs détartrant, antifuite et antiboue.
Vous pouvez en profiter pour faire installer des robinets thermostatiques avec lesquels vous gagnerez en confort, mais aussi en économies de chauffage.
L’entretien des poêles et foyers fermés et des poêles à granulés
L’entretien des appareils à bûches est très limité et consiste essentiellement au nettoyage de la vitre, du foyer et du cendrier, au contrôle de liaison avec le conduit de fumée.
Il en va autrement des poêles ou foyers à granulés, qui doit être régulier. Ainsi, le creuset (réceptacle des granulés) doit-il être contrôlé tous les jours pour que les cendres n’obstruent pas les orifices d’amenée d’air frais (un simple coup d’aspirateur suffit), la vitre et la porte (contrôle du joint) et le vidage du cendrier seront contrôlés une fois par semaine. On vérifiera régulièrement que la grille du réservoir à granulés n’est pas obstrué par la sciure de même que la vis sans fin. Un brossage mensuel de l’échangeur améliorera le rendement.
D’autres opérations d’entretien (obligatoire) seront effectué annuellement (ou toutes les 2000 h) par le technicien de maintenance : nettoyage de l’extracteur de fumée, du ventilateur tangentiel, du creuset, du corps de chauffe, de la bougie d’allumage et de son fourreau, et bien sûr de l’électronique, importante sur ce type d’appareil.
Retrouvez ces conseils et bien d'autre dans le
livre de Christian PESSEY