
Ne pouvant plus monter dans mes combles vu mon âge, comment savoir si mes tuiles doivent être protégées par un produit? et quel produit? Ma maison a 18 ans Michel
Je vais faire passer une couche d'hydrofuge coloré sur ma toiture qui est couverte avec des tuiles en terre cuite de type Huguenot (44x26), qu'en pensez-vous? J'habite Cherbourg.
Patrick
Les tuiles en terre cuite Huguenots, produites par Ymeris, devenu Edilians, sont garanties 30 ans. Seuls un défaut de fabrication ou un évènement météorologique (grêle, gel par exemple) pourraient les rendre poreuses, unique justification à un traitement hydrofuge. Même plus vieilles que 30 ans, les tuiles ne deviennent pas poreuses, surtout dans un climat doux comme celui de Cherbourg ! Elles n'ont certainement aucunement besoin d'être protégées. En cas de doute, consultez le tuilier (ici Edilians)
Quand à l'application d'un produit colorant, quel pourrait en être l'utilité, quand on sait que les tuiles en terre cuite ne se décolorent pas. Encore une fois, il faut être particulièrement vigilant face aux propositions de traitement parfaitement inutiles, le plus souvent, faites par des entreprises indélicates, souvent itinérantes.
Ne pouvant plus monter dans mes combles vu mon âge, comment savoir si mes tuiles doivent être protégées par un produit? et quel produit? Ma maison a 18 ans Michel
Fuite de toiture après nettoyage au Karcher: que faire?
J'ai bêtement passé le Karcher sur mes tuiles. Depuis j'ai des fuites quand il pleut. Quel produit dois-je passer pour revenir à la normale? Michel
Tuiles poreuses : faut-il nettoyer et étanchéifier une toiture
Les personnes qui sont venues refaire (très bien) l'isolation des combles de notre maison nous ont dit qu'il voyaient (par-dessous) que nos tuiles sont poreuses et nous conseillent de nettoyer la toiture et de "l'étanchéifier" coût 2 000 euros pour 100 m 2 ... Je croyais qu'il ne fallait pas nettoyer une toiture. Qu'en pensez vous? Charles-Jean
Eau de javel sur les tuiles : quels risques?
J'ai une une toiture en tuiles terre cuite et j ai appliqué de la javel dessus pour la première fois. Y a-t-il un risque pour ma toiture et si oui quelle solution appliquer? Nicolas
Les dernieres vidéos maison
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Les gaines et les conduits électriques
Dans une installation électrique, les conducteurs doivent être parfaitement isolés. Les installations apparentes comme celles encastrées doivent répondre à des règles strictes et utiliser des matériels spécifiques.
Faire une extension plutôt que construire
Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.
Rénover un plafond avec des dalles : matériaux et conseils
Vous cherchez une solution simple, rapide et efficace pour donner un coup de neuf à votre plafond ? La pose de dalles de plafond est idéale pour rénover sans gros travaux . Esthétiques, isolantes et faciles à poser, elles se déclinent en plusieurs matériaux pour s’adapter à toutes les pièces et tous les budgets. Voici un guide complet sur les différentes dalles de plafond disponibles sur le marché.
Arnaques à la rénovation énergétique : comment les éviter ?
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Le Wi-Fi câblé : une connexion maxi dans toute la maison
Alors qu’un internaute sur deux (55 %) déclare ne pas pouvoir se passer d'internet pendant plus d'une journée, comme l’a révélé le 20 mars le dernier baromètre du numérique du CREDOC, avoir une bonne connexion chez soi est devenue indispensable. C’est pourquoi les acteurs de la filière électrique lancent le «WiFi câblé», une solution qui permet de bénéficier d’une connexion Internet maximale partout dans le logement et de profiter pleinement de l’abonnement fibre pour tous les usages du foyer. Simple à installer, adaptable et universel, le «WiFi câblé» est la réponse durable et immédiate aux besoins de connexion dans le logement.
La punaise de lit : identification et éradication
La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole à de nombreux insecticides.
Le chauffage au bois : une solution incontournable pour la transition énergétique
Alors que les Etats membres de l’Union européenne discutent du plan d’action pour une énergie abordable ( Affordable energy action plan ) et que la Commission européenne travaille à l’évolution des règles sur l’Ecodesign des équipements de chauffage au bois domestique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) souligne le rôle essentiel de cette énergie dans la transition énergétique de l’Europe et de la France.
Entretenir la hotte de cuisine
La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue.
La toiture comprend la charpente et la couverture, en tuile ou en ardoise, le plus souvent. C’est une partie essentielle de la maison, puisqu’elle la protège des intempéries, pluie, vent, neige, mais aussi de la chaleur et du froid.
L’étanchéité à l’eau, dont l’évacuation est garantie par les chêneaux, les noues (différents zingages) les gouttières et les descentes de gouttière est sa fonction première. Elle protège la charpente des risques de pourrissement et d’attaques des insectes xylophages (vers du bois).
Son isolation thermique est assurée (isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou isolation thermique par l’extérieur (ITE) par différents matériaux, laine de verre, laine de roche ou laine de bois, chanvre, ouate de cellulose (matériaux biosourcés). Dans bien des cas, les combles, couverts par la toiture, peuvent être aménagés grâce à l’implantation de fenêtres de toit.