Ma question concerne un joint sol-mur pour une longère normande en pierres de granit et schiste. Au pied de ce mur, une terrasse en pierres +/- plates de granit simplement posées sur la terre. Un mètre de large cette terrasse dont l'utilité est surtout de pouvoir marcher "à sec" en cas d'intempéries.
Les joints sont, semble-t-il en ciment. Il y a des remontées humides dans le mur par capillarité. Je n'en ai pas côté arrière de la maison où il y a de la terre et de l'herbe. Je veux refaire le joint sol - mur mais j'ai du mal à trouver quel produit utiliser.
Il semble que le ciment soit préconisé.
Joëlle
La réponse de Christian PESSEY sur des remontées capillaires
Les remontées capillaires se manifestent surtout du fait de l'humidification des fondations par le sous-sol. Dans votre cas, le sous-sol semble sain puisque du côté de votre maison opposé à votre terrasse le drainage est correct et vous n'avez pas de remontée. Votre terrasse au pied du mur de votre maison se comporte comme un trottoir qui collecte l'eau quand il pleut, s'oppose à son drainage et la dirige certainement, même imperceptiblement, vers votre façade. Si la liaison entre les deux n'est pas étanche, l'eau s'infiltre à ce niveau et y stagne puisque la terrasse l'empêche de s'évaporer. Peut-être même la pente de votre terrasse dirige-t-elle l'eau vers le mur? Par ailleurs, par grosses pluies, l'eau peut rebondir sur votre terrasse et la base de votre façade et humidifier la base du mur.
Je vois deux solutions, potentiellement complémentaires :
– refaire le joint entre la terrasse (et entre les dalles) et le mur en mortier hydrofuge ;
– cimenter (enduit hydrofuge également) le soubassement de la façade sur 1 m à 1,20 m pour assurer l'étanchéité de la base du mur (voir notre photo).
Veillez aussi à ce qu'une gouttière collecte bien les eaux de pluviales et les écarte de la façade. Profitez-en pour installer un récupérateur d'eau pour l'arrosage des plantes de votre terrasse sans inonder celle-ci avec votre jet. Vous ferez en plus de belles économies d'eau.
Mise à jour le 4 juillet 2024
Remontées d'humidité : méchage ou capillarité?
Humidité des murs : après vous avoir suivi sur RMC, j'aurais une question à vous soumettre pour un problème. De l'humidité sur des mur récents (9 ans) suite à un agrandissement, il s'agirait de méchage d'après un spécialiste. Il se trouve que toutes les entreprises traitant l'humidité que j'ai contactées ne font pas ce genre d'intervention. Je me retourne vers vous, car vous avez toujours une solution aux problèmes. On m'a expliqué qu'il faut faire sauter l'enduit à la base du mur à traiter et y passer un produit hydrofuge, mais dans mes recherches je n'ai pas trouvé, ni entreprises pour ce traitement, ni le produit correspondant. Jean-Yves
Remontées d'humidité par capillarité dans une maison ancienne
Je suis propriétaire d'une vielle maison qui est un ancien corps de ferme qui date de 1902. Une grande partie de la maison avait déjà été rénovée dans les années 80/90 mais dans les faits elle n'a aucune isolation. Autant c'est assez facile d'isoler par dessus de la briquette autant les très vieux murs "bruts" et pierre et ce qui semble être de la terre c'est un mystère total pour moi! C'est justement à propos de ces murs que je veux parler. Le taux d'humidité en bas de ces murs est extrêmement élevé. Mon voisin m'a indiqué que nos maisons n'ont aucunes fondations et sont assujetties aux remontés capillaires mais étant mitoyen nous ne pouvons pas faire grand chose pour ça à part laisser le mur comme ça d'après lui. Ça serait un "mur en pisé". La pièce où l'on peut trouver ces murs a une dalle béton et l'humidité remonte dans les murs en pisé à hauteur de 1,50 m à peu près. Mais, étant donné que je voudrais isoler cette pièce pour être dans les normes actuelles et surtout la rendre habitable, comment faire? Je suis complètement perdu sur les solutions (chaux chanvre ça laisse respirer le mur mais c'est pas isolant pour avoir un R=4, Placo et fibre de bois mais on m'a dit que ça agirait comme une éponge, projection de ouate de cellulose, bref je ne sais plus...). Jonathan