Humidité : remontées capillaires depuis une terrasse - que faire?

Ma question concerne un joint sol-mur pour une longère normande en pierres de granit et schiste. Au pied de ce mur, une terrasse en pierres +/- plates de granit simplement posées sur la terre. Un mètre de large cette terrasse dont l'utilité est surtout de pouvoir marcher "à sec" en cas d'intempéries.

Les joints sont, semble-t-il en ciment. Il y a des remontées humides dans le mur par capillarité. Je n'en ai pas côté arrière de la maison où il y a de la terre et de l'herbe. Je veux refaire le joint sol - mur mais j'ai du mal à trouver quel produit utiliser.
Il semble que le ciment soit préconisé.
Joëlle


La réponse de Christian PESSEY sur des remontées capillaires

Les remontées capillaires se manifestent surtout du fait de l'humidification des fondations par le sous-sol. Dans votre cas, le sous-sol semble sain puisque du côté de votre maison opposé à votre terrasse le drainage est correct et vous n'avez pas de remontée. Votre terrasse au pied du mur de votre maison se comporte comme un trottoir qui collecte l'eau quand il pleut, s'oppose à son drainage et la dirige certainement, même imperceptiblement, vers votre façade. Si la liaison entre les deux n'est pas étanche, l'eau s'infiltre à ce niveau et y stagne puisque la terrasse l'empêche de s'évaporer. Peut-être même la pente de votre terrasse dirige-t-elle l'eau vers le mur? Par ailleurs, par grosses pluies, l'eau peut rebondir sur votre terrasse et la base de votre façade et humidifier la base du mur.

Je vois deux solutions, potentiellement complémentaires :
refaire le joint entre la terrasse (et entre les dalles) et le mur en mortier hydrofuge ;
cimenter (enduit hydrofuge également) le soubassement de la façade sur 1 m à 1,20 m pour assurer l'étanchéité de la base du mur (voir notre photo).

Veillez aussi à ce qu'une gouttière collecte bien les eaux de pluviales et les écarte de la façade.  Profitez-en pour installer un récupérateur d'eau pour l'arrosage des plantes de votre terrasse sans inonder celle-ci avec votre jet. Vous ferez en plus de belles économies d'eau.

Mise à jour le 4 juillet 2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Remontées d'humidité : méchage ou capillarité?

Humidité des murs : après vous avoir suivi sur RMC, j'aurais une question à vous soumettre pour un problème. De l'humidité sur des mur récents (9 ans) suite à un agrandissement, il s'agirait de méchage d'après un spécialiste. Il se trouve que toutes les entreprises traitant l'humidité que j'ai contactées ne font pas ce genre d'intervention. Je me retourne vers vous, car vous avez toujours une solution aux problèmes. On m'a expliqué qu'il faut faire sauter l'enduit à la base du mur à traiter et y passer un produit hydrofuge, mais dans mes recherches je n'ai pas trouvé, ni entreprises pour ce traitement, ni le produit correspondant.  Jean-Yves

image

Les remontées d'humidité capillaires dans la maison

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

image

Remontées d'humidité par capillarité dans une maison ancienne

Je suis propriétaire d'une vielle maison qui est un ancien corps de ferme qui date de 1902. Une grande partie de la maison avait déjà été rénovée dans les années 80/90 mais dans les faits elle n'a aucune isolation. Autant c'est assez facile d'isoler par dessus de la briquette autant les très vieux murs "bruts" et pierre et ce qui semble être de la terre c'est un mystère total pour moi! C'est justement à propos de ces murs que je veux parler. Le taux d'humidité en bas de ces murs est extrêmement élevé. Mon voisin m'a indiqué que nos maisons n'ont aucunes fondations et sont assujetties aux remontés capillaires mais étant mitoyen nous ne pouvons pas faire grand chose pour ça à part laisser le mur comme ça d'après lui. Ça serait un "mur en pisé". La pièce où l'on peut trouver ces murs a une dalle béton et l'humidité remonte dans les murs en pisé à hauteur de 1,50 m à peu près. Mais, étant donné que je voudrais isoler cette pièce pour être dans les normes actuelles et surtout la rendre habitable, comment faire? Je suis complètement perdu sur les solutions (chaux chanvre ça laisse respirer le mur mais c'est pas isolant pour avoir un R=4, Placo et fibre de bois mais on m'a dit que ça agirait comme une éponge, projection de ouate de cellulose, bref je ne sais plus...). Jonathan

image

À quoi servent les adjuvants) du mortier et du béton ?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Éviter les remontées capillaires : caniveau, bande d'arase, drainage, étanchéité, injections

Au-delà des phénomènes phréatiques, les grosses pluies sont la cause principale es remontées capillaires qui humidifient l’intérieur des murs du rez-de-chaussée. C’est un grand classique et si l'on en est victimes on risque de se lancer dans des palliatifs dont la plupart sont des cautères sur une jambe de bois et vont coûter une fortune. Un certain nombre d'opération techniques permettent d'éviter d'en arriver là. 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Christian PESSEY, journaliste de la construction, spécialiste de la rénovation et de l’entretien de la maison, du bricolage et des interventions sur le logement répond gratuitement et rapidement à toutes les questions des internautes sur le sujet, sur l’isolation, l’électricité, la maçonnerie, la plomberie, etc.