L’humidité est l’un des problèmes les plus désagréables mais aussi les plus préoccupants dans la maison, aussi bien pour ceux qui y habitent que pour la maison elle-même. Elle peut avoir différentes origines et causes.
Les infiltrations
La première cause de l’humidité dans la maison ce sont les infiltrations :
- Les infiltrations de toiture d’abord
- Les infiltrations de gouttières et de descente d’eau
- Les infiltrations de façade dont l’enduit n’est plus étanche
- Les infiltrations au niveau des fenêtres et des portes.
Toutes ces parties de la maison sont donc à inspecter en priorité. Un indice : les traces d’eau viennent du haut vers le bas et pas l’inverse, sauf bien sûr pour la cave.
Les fuites de réseau sanitaire
La deuxième cause d’humidité ce sont les fuites des réseaux sanitaires de la maison (auxquelles on peut ajouter celles provenant de la cuisine). Les deux types de réseaux sont concernés :
- Réseau d’alimentation des appareils, baignoire, douche, lavabo, évier, réservoir des toilettes ;
- C’est ensuite le réseau d’évacuation au niveau des siphons et de la cuvette des WC.
On identifie assez facilement ce type d’humidité du fait de l’écoulement de l’eau, mais il peut se produire loin de la fuite elle-même car l’eau suit des éléments de construction comme une poutre, une canalisation elle-même. Certaines micro-fuites sont insidieuses. Pour s’en assurer il faut relever la consommation d’eau au compteur entre le soir et le matin quand il n’y a plus de consommation dans la maison.
Les remontées capillaires
La troisième cause d’humidité ce sont les remontées capillaires. Il s’agit d’un phénomène d’imprégnation ascendante de la construction, qui lorsqu’elle a les pieds dans l’eau se comporte comme un buvard : elle pompe l’eau depuis les fondations : l’humidité remonte alors par le bas des murs du rez-de-chaussée. C’est la forme d’humidité la plus difficile à éliminer.
La condensation
Enfin, la quatrième cause d’humidité, c’est la condensation qui résulte du confinement, de l’étanchéité à l’air, d’un défaut de ventilation et d’un manque d’isolation des parois sur lesquelles l’air humide et chaud de l’intérieur de la maison vient se condenser sur les murs intérieurs. Le cas classique est celui du remplacement des vieilles fenêtres par des fenêtres isolantes sans ventilation mécanique, avant d’avoir isolé les murs. C’est le phénomène « Cocotte-Minute ». L’air intérieur est chauffé, il se charge d’humidité du fait de la cuisine, des bains ou douche que l’on prend et même de la respiration, et il condense en haut des murs, à l’angle du plafond principalement.
Le rétablissement d’une ventilation et une isolation des murs en vient facilement à bout.