Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisés depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.
Le bois
Même si ce n’est pas l’énergie la plus utilisée, on a assisté ces dernières années à un retour de la cuisinière au bois, à bûches, qui sert généralement aussi de moyen de chauffage. Il existe de rares cuisinière à granulé. C’est appelé à se développer. Et bien sûr, il y a le charbon de bois, mais on ne peut pas l'utiliser tous les jours !
Le charbon
Il a été utilisé très largement pour alimenter les cuisinières jusqu’à la fin des années 1950 et la fin des gisements de houille dans les pays industrialisés. Il est encore très utilisé dans certains pays émergeants, en Inde ou en Afrique, par exemple.
Le fioul
Il a remplacé le charbon dans les années 1960, pour se chauffer, mais aussi pour alimenter des cuisinières, souvent associées à un chauffage central par radiateurs. On trouve encore des cuisinières à fioul, mais l’offre est aujourd’hui très limitée.
Le gaz
La gazinière est inventée en Angleterre au XIXe siècle, mais elle ne s’est développée en France que dans les années 1930, pour s’imposer dans les années 1950, avec la montée en puissance de ce combustible largement distribué dans les agglomérations urbaines et très encouragée par la passage au gaz naturel dans les années 1960. Le conditionnement du gaz butane en bouteilles (en bonbonnes) a généraliser la possibilité de l’utiliser hors des villes. Une partie significative des cuisiniers et des cuisinières ne jurent encore que par le gaz, une énergie puissante, qui permet une montée rapide en température et offre une grande précision et une grande souplesse de réglage de température. Le gaz aliente des plaques de cuissons (jusqu'à 7 feux), des "pianos" professionnels, des fours et même des barbecue.
L'électricité
Alors que l’utilisation du gaz est simple pour ne pas dire basique – la chaleur de la flamme – l’électricité permet d’alimenter un certain nombre d’appareils de fonctionnement très différents :
– résistance dans des plaques et dans les fours
– plaque vitrocéramique
– foyer radiant
– foyer halogène
– micro-ondes
– chauffage de la vapeur pour le four
– enfin induction électromagnétique qui tend à se généraliser et qui rallie bien des suffrages, même si son principal inconvénient reste l’utilisation d’ustensiles spécifiques.