Flamme verte

Le label du chauffage au bois

Ce label géré par le SER, en partenariat avec l’ADEME, est attribué aux appareils de chauffage au bois dont le niveau de performance et l’efficacité écologique répond aux critères optimums de préservation de l’environnement pour un rendement optimal. Il concerne les appareils utilisant des combustibles issus de la biomasse : poêles à bois, à granulés (pellets) et chaudières à plaquettes forestières, inserts, foyers fermés. Il s’agit de promouvoir l’utilisation du bois sous ses différentes formes, dans des appareils assurant le meilleur rendement et un minimum d’émissions polluantes. Leurs fabricants ont signé la charte Flamme Verte. Le label dans sa plus haute graduation (7 étoiles) ouvre droit aux aides à la rénovation énergétique.

Actualités :

Flamme Verte : le label renforcé

Depuis ce printemps 2022, le label Flamme Verte évolue avec de nouvelles exigences pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinières, chaudières à bûches ou à granulés).  

Lire la suite

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

Lire la suite

Particules fines : baisse de 70% depuis les années 1990

Le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique) vient de publier sur son site les chiffres du bilan 2019 de la qualité de l’air. Le label Flamme Verte se félicite des progrès réalisés en termes de baisse des émissions de particules mais souligne l’importance de poursuivre la modernisation du parc des équipements de chauffage au bois et de continuer le remplacement des cheminées ouvertes et appareils anciens par des équipements performants de chauffage au bois.   Les chiffres du CITEPA montrent, en effet, une baisse depuis les années 1990 tous secteurs confondus de 36% de l’ensemble des poussières émises (TSP), et de 70% des particules fines (PM 2,5).

Lire la suite

Confinement de la population : les fournisseurs de bois énergie répondent présents

Alors que la période de confinement contraint nombre de nos concitoyens à rester à domicile pendant cet épisode de froid, les besoins de chauffage atteignent des niveaux élevés en ce début de printemps. La filière des biocombustibles (granulés, bûches et bûches densifiées) assure la sécurité d’approvisionnement des ménages qui se chauffent au bois via une activité forestière maintenue et des canaux de distribution opérationnels.

Lire la suite

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Utiliser un tampon à peindre pour les travaux de peinture

Le tampon à peindre ou tampon laqueur est le dernier venu dans l’arsenal des peintres. Peu prisé des professionnels, il constitue une alternative à la brosse ou au rouleau  beaucoup plus facile à utiliser par l'amateur. Après une éclipse, on le retrouve à nouveau dans les rayons. Il a aujourd’hui ses adeptes qui ne jurent que par lui, apportant la démonstration de ses grandes qualités.

image

Poser du carrelage : les produits essentiels

Les produits de pose du carrelage sont proposés dans des conditionnements (sac, pots, etc.) adaptés aux quantités nécessaires pour une pièce de dimensions courantes. Ils ne sont pas très onéreux, ce qui ne pénalise pas le coût de la pose du carrelage . 

image

Peinture avec une bombe ou un pistolet : comment s'y prendre?

La peinture à la bombe ou au pistolet est idéale pour tous les objets irréguliers ou ouvragés qui présentent peu de parties plates. C’est le cas des radiateurs, des grilles, etc. Née de la retouche de carrosserie, la bombe aérosol n’est pas aussi facile à utiliser qu’on pourrait le penser. Elle constitue en fait une variante du pistolet, lui aussi issu de la peinture industrielle.

image

Le mortier bâtard (chaux et ciment) : ça sert à quoi?

Le mortier bâtard résulte du mélange de ciment et de chaux, de sable et d'eau. On obtient ainsi un mortier de haute qualité, plus solide que le mortier de chaux, plus facile à travailler et plus respirant que le mortier de ciment. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Huiler le bois pour le protéger

Certains bois peuvent être laissés bruts à condition d’être nourris avec un produit traitant. C’est le cas de nombreux résineux et bois exotiques, en particulier du teck, du palissandre, de l’acajou, de l’olivier, du buis et du fameux red cedar, connu pour sa résistance aux intempéries (on le considère comme pratiquement imputrescible même sans traitement). On utilise en principe volontiers ce type de bois pour réaliser des boiseries et surtout des meubles de jardin : pour les protéger et les mettre en valeur, il faut les huiler.

image

Isoler le bas de la porte d'entrée contre les courants d'air

C’est surtout sous la porte que passent les courants d’air et que s’enfuient les calories. Une plinthe en bas de porte permet d’obtenir une isolation satisfaisante. Il existe de nombreux systèmes, de la plinthe autocollante en matière plastique aux plinthes automatiques plus perfectionnées et presque invisibles.

image

Nettoyage et entretien des volets roulants

Les volets roulants doivent être nettoyés régulièrement, au moins deux fois par an. Une fois enroulés, on ne se rend pas compte de leur salissure et la saleté peut finir par nuire à leur bon fonctionnement.