Le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique) vient de publier sur son site les chiffres du bilan 2019 de la qualité de l’air. Le label Flamme Verte se félicite des progrès réalisés en termes de baisse des émissions de particules mais souligne l’importance de poursuivre la modernisation du parc des équipements de chauffage au bois et de continuer le remplacement des cheminées ouvertes et appareils anciens par des équipements performants de chauffage au bois.
Les chiffres du CITEPA montrent, en effet, une baisse depuis les années 1990 tous secteurs confondus de 36% de l’ensemble des poussières émises (TSP), et de 70% des particules fines (PM 2,5).
Remplacer les anciens appareils de chauffage au bois
Les anciens appareils de chauffage au bois et les cheminées ouvertes restent une importante source d’émissions de poussières dans les fumées. C’est notamment pour cette raison que les pouvoirs publics soutiennent leur remplacement par des équipements labélisés Flamme Verte en apportant des aides aux particuliers*.
Flamme Verte 7 étoiles
De son côté, et dans cette même optique d’amélioration des performances, le label Flamme Verte a supprimé, depuis le 1erjanvier dernier, la labélisation des appareils de classe 6 étoiles et ne promeut plus que les appareils de classe 7 étoiles, soit les plus performants du marché, tous éligibles aux aides publiques. Pour mieux comprendre les impacts environnementaux des appareils de chauffage au bois anciens sur la qualité de l’air, le label Flamme Verte vient de publier une vidéo, consultable ici.
*Pour connaître les aides dont les particuliers peuvent bénéficier jusqu’à la fin de cette année, dont notamment le nouveau dispositif de MaPrimeRénov’, toutes les informations à jour sont recensées dans la rubrique aides financières du site Flamme Verte.