Faut-il renoncer à se chauffer au bois?

 La pénurie de bois va-t-elle toucher le bois de chauffage et de ce fait faire monter le prix des bûches?  Par ailleurs on dit aussi que c'est très très polluant et pourrait être interdit au moins dans certaines régions. Faut-il renoncer à se chauffer au bois?.
Josiane  

La réponse de Christian PESSEY

La question de la pénurie de bois

Elle ne concerne pas le bois de chauffage mais le bois d’œuvre et de menuiserie. Les prix du bois de chauffage sont stables, et le bois reste le combustible le moins cher, notamment sous la forme de bois « bûches », mais aussi sous forme degranulés (pellets).

La pollution due au bois de chauffage

Concernant la pollution, le bois pâtit du manque de renouvellement des vieux appareils et de la persistante de l’utilisation des foyers ouverts. C’est sur eux que l’État pointe le doigt et entend lutter, ce qui n’est pas facile puisque la moitié des équipements de chauffage au bois émettent 80 % des particules fines émises par la totalité des chauffages au bois. Il n’est pas question d’interdire le chauffage au bois, mais ce type d’appareil, vieux poêle et les cheminées à foyer ouvert.

Appareils de chauffage au bois et tubage du conduit

Vous ne courez aucun risque d'interdiction de chauffage au bois. Il vous est recommandé d’acquérir un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles,  de l’acquérir chez un professionnel qualifié RGE ce qui est la condition pour bénéficier des aides, et notamment de Maprimerénov et des primes CEE. Il ne faut pas leur cacher que l’installation de ce type d’appareil à très haut rendement (entre 70 et 90%) passe par le tubage complet du conduit de fumée. Ça a un coût, mais c’est une garantie d’efficacité, de rendement et de sécurité.

Du bois de qualité et un bon entretien

Pour une bonne utilisation et un rendement maximum, achetez du bois bûche de qualité, bien sec moins de 20% d’humidité), fendu, calibré en longueur, de feuillus et non de résineux. Tout cela est garanti par une normalisation : NF Biocombustibles solides, DINplus & ENplus et France bois Bûche.

Rappelons l'importance de l’entretien des appareils et du ramonage du conduit par un ramoneur professionnel et non avec des bûches de ramonage, obligatoire 2 fois par an comme l’indique la plupart des Règlements sanitaires départementaux.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Cheminée à foyer ouvert : par quoi la remplacer?

Nous sommes propriétaires d'une maison de plus de 120 m 2 qui nous coûte une fortune en chauffage électrique. Nous pensons l'isoler mais, contrairement à vos conseils sur la radio, nous souhaitons commencer par autre moyen de chauffage. Comme vous le voyez sur la photo jointe, nous avons une cheminée ouverte et souhaiterions faire poser un insert. Quelles seraient vos recommandations? Ruddy

image

Quand faut-il remplacer son poêle à bois ?

Avec Gilles MATRULLO du label flamme verte , Christian Pessey fait le tour des raisons qui peuvent vous pousser à faire remplacer votre poêle à bois. Certes la raison esthétique prime souvent, mais les performances et les économies sont également au rendez-vous.

image

Les poêles à bois vont-ils être interdits?

Notre fils vient d’acquérir une maison dans le Val de Marne (Villiers-sur-Marne) et voudrait installer un poêle à bois pour leur chauffage. Il aimerait savoir si ce genre de chauffage ne risque pas d’être aboli rapidement vu les lois sur l’environnement...Y a-t-il des crédits d’impôt pour l’installation de radiateurs électriques?

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaines et les conduits électriques

Dans une installation électrique, les conducteurs doivent être parfaitement isolés. Les installations apparentes comme celles encastrées doivent répondre à des règles strictes et utiliser des matériels spécifiques.

image

Faire une extension plutôt que construire

Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.

image

Rénover un plafond avec des dalles : matériaux et conseils

Vous cherchez une solution simple, rapide et efficace pour donner un coup de neuf à votre plafond ? La pose de dalles de plafond est idéale pour rénover sans gros travaux . Esthétiques, isolantes et faciles à poser, elles se déclinent en plusieurs matériaux pour s’adapter à toutes les pièces et tous les budgets. Voici un guide complet sur les différentes dalles de plafond disponibles sur le marché.

image

Le Wi-Fi câblé : une connexion maxi dans toute la maison

Alors qu’un internaute sur deux (55 %) déclare ne pas pouvoir se passer d'internet pendant plus d'une journée, comme l’a révélé le 20 mars le dernier baromètre du numérique du CREDOC, avoir une bonne connexion chez soi est devenue indispensable.  C’est pourquoi les acteurs de la filière électrique lancent le «WiFi câblé», une solution qui permet de bénéficier d’une connexion Internet maximale partout dans le logement et de profiter pleinement de l’abonnement fibre pour tous les usages du foyer.  Simple à installer, adaptable et universel, le «WiFi câblé» est la réponse durable et immédiate aux besoins de connexion dans le logement. 

image

La punaise de lit : identification et éradication

La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole à de nombreux insecticides.

image

Le chauffage au bois : une solution incontournable pour la transition énergétique

Alors que les Etats membres de l’Union européenne discutent du plan d’action pour une énergie abordable ( Affordable energy action plan ) et que la Commission européenne travaille à l’évolution des règles sur l’Ecodesign des équipements de chauffage au bois domestique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) souligne le rôle essentiel de cette énergie dans la transition énergétique de l’Europe et de la France.

image

Entretenir la hotte de cuisine

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

Questions sur la température
et la qualité de l’air dans la maison

Le chauffage dans la maison

Les questions sur le chauffage dans la maison ne manquent pas. Chauffage central ou chauffage par le sol ? Chaudière gaz ou chaudière fioul ? Pompe à chaleur (PAC) ou pompe à chaleur hybride gaz ? Radiateurs électriques ou convecteurs électriques ? Puits climatique ? La question des économies d’énergie et des réductions des dépenses de chauffage sont au cœur de vos préoccupations.

Rafraîchir l’atmosphère de la maison

Avec le réchauffement climatique beaucoup de questions portent sur l’adoption d’un système de rafraîchissement de la maison par simple ventilateur, par rafraîchisseur ou, plus efficacement par un climatiseur lié à une pompe à chaleur ou encore par un puits climatique (puits canadien ou puits provençal).

Traiter la qualité de l’air dans la maison

Les interrogations sur la qualité de l’air dans la maison se multiplient. Plusieurs questions sur ce thème se trouvent dans cette rubrique sur l’air dans le logement.