Sans système de rangement, une maison est vite encombrée. La pose d’étagères est un moyen simple pour récupérer de l’espace, sans faire de gros travaux d’aménagement. Vous pouvez les placer presque partout : contre le mur, sous un escalier, dans une alcôve ; vous pourrez y ranger des quantités d’objets qui autrement traîneraient dans toutes les pièces. Vous avez le choix entre divers types d’étagères et de consoles, de systèmes réglables ou d’ensembles prépercés à assembler sur place.
Supports tablettes
Les supports sont fixes. Vérifiez toujours que les étagères, les supports et les ancrage pourront supporter la charge que vous souhaitez leur confier et tenez compte des indications précises fournies par le fabricant. Il existe des étagères à soutiens invisibles, des tiges rondes (soudés sur une plaque à fixer au mur) entrant dans le chant arrière de la tablette
Équerres pour étagères
Elles sont en bois ou en métal : aluminium extrudé, en acier embouti galvanisé, en profilés d’acier laqué au four ou plastifié, en acier forgé, exceptionnellement en bronze coulé.
Consoles sur crémaillères
Il s’agit de consoles associées à des rails métalliques ou en bois qui se fixent au mur ou entre deux panneaux dans une armoire. Les tablettes sont portées par les consoles insérées dans des encoches régulièrement espacées sur les crémaillères. Les ensembles économiques sont en général en aluminium. Les montants en acier sont les plus robustes.
Mise à jour le 25/08/2024