Détecteur de CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique) : ne pas confondre avec le détecteur de CO (monoxyde de carbone).

Le détecteur de CO2 ne doit pas être confondu avec le détecteur de CO, le redoutable monoxyde de carbone. Si celui-ci, conséquence de la défaillance ce certains appareils de chauffage, peut être mortel ou très invalidant, le CO2, le gaz carbonique, est surtout révélateur de la qualité de l'air en général et de la possible contamination aux virus, bien sûr celui de la COVID principalement.

Indicateur de nécessité de renouvellement de l'air

En soi, sauf à très haute dose (au-delà de 10 000 ppm - parties par millions), le CO2 n'est pas dangereux : nous en produisons nous-mêmes simplement en respirant. C'est un gaz inodore et incolore, impossible à détecter sans capteur spécifique. Le taux de présence de CO2 dans l'air est un excellent indicateur de la nécessité de renouvellement de l'air. Les autorités de santé considèrent par exemple que lorsqu'il dépasse un taux de 800 ppm , c'est que l'air n'est pas assez renouvelé, avec le risque d'une possible contamination aux virus et une exposition aux autres polluants toxiques. Il est temps d'ouvrir les fenêtres et/ou d'activer la VMC pour renouveler l'air de la maison (ou de la classe en milieu scolaire).

Les détecteurs de CO2 

Ce sont des détecteur très différents dans leur fonctionnement des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone. Le dioxyde de carbone, comme son nom le suggère, est composé de deux atomes qui absorbent le rayonnement infrarouge (RI). La détection par RI  est le moyen le plus utilisé pour détecteur le taux de CO2. Ils comprennent une chambre de mesure de la source lumineuse (rayonnement infrarouge) un filtre et un détecteur de RI. Iexiste aussi des appareils électrochimiques, plus sensibles à l'humidité. 

Où placer un détecteur de CO2 ?

Il faut placer le détecteur à hauteur normal de respiration. On évitera de le placer près d'un conduit d'aération ou de ventilation (bouche de VMC, par exemple), à côté d'une fenêtre ou d'une porte. On peut fixer le poser sur un meuble ou le fixer au mur. 

Les modèles de détecteurs de CO2

Ils indiquent clairement, sous forme d'un affichage numérique, le taux de dioxyde de carbone dans l'air exprimé en ppm (dans une gamme de quelques centaines à plusieurs milliers de ppm). Mais la plupart fournissent d'autres paramètres sur la qualité de l'air comme la présence de polluants comme les aldhéydes (HCO), les composés organiques volatils (TVOC), mais aussi l'hygrométrie et la température ambiante. Tous concourent à indiquer la nécessité de ventiler le logement, en notant que l'air y est toujours plus pollué que l'atmosphère extérieure. Ils sont alimentés par batterie ou sur secteur.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Installer un détecteur de monoxyde carbone (CO) : une assurance sur la vie

Si l'installation d'au moins un détecteur de fumée (DAAF) par logement est devenu obligatoire (de haute lutte) en 2015, le détecteur de monoxyde de carbone reste facultatif. Pourtant ce gaz inodore et incolore tue chaque année une centaine de personnes en France et cause des invalidités souvent irréversibles, notamment neurologiques, à près de 3000 personnes. Les parlementaires ont mis la loi visant à les rendre obligatoire sur une voie de garage. C'est inacceptable.

image

Détecteur de CO : éviter l'asphyxie au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone fait chaque année des centaines de victimes à l'approche de l'hiver ou pendant celui-ci. On a fini par obtenir l’obligation d’installation des DAAF (les détecteurs autonomes avertisseurs de fumées) en 2016, avec la loi Morange (du nom du sénateur à l'origine de la loi). , mais ce n’est toujours pas le cas pour les détecteurs de CO, ce gaz inodore, incolore, cruellement invalidant quand il n'est pas mortel.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables pour accélérer la décarbonation

Alors que la France s'engage dans l’élaboration de sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie, la fin de la concertation sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) marque une étape cruciale. La filière des gaz renouvelables se réjouit de l'ambition affichée pour 2030, avec un objectif de 44 TWh PCS de biométhane injecté. Elle sollicite des efforts et des soutiens renforcés pour poursuivre sa progression vers des objectifs ambitieux. Il est impératif de fixer un horizon stable et structurant pour garantir la transition énergétique et soutenir une filière porteuse pour la décarbonation et la souveraineté énergétique et industrielle de notre pays.

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.