Affaissement des dalles de piscine lié au RGA (retrait-gonflement des argiles) : quelles solutions?

J'ai un affaissement des dalles de la piscine qui commence à s'enfoncer.le sol est argileux et en pente,.le mur de soutènement s'écarte également. Que pensez vous d'injection de résine ou pieux ? Pouvez vous me donner quelques références car l'assurance ne veux pas le prendre en charge.
Brigitte

La réponse de Christian PESSEY sur un problème de RGA / piscine

Je vous invite à consulter les différents articles consacrés au RGA (retrait gonflement des argiles) sur notre site. Les assurances ne peuvent entrer en jeu que si la commune est reconnue en état de catastrophe naturelle, suite à un RGA. Cela concerne le bâti et si la piscine elle-même peut être concernée, j'ai des doute sur son dallage qui n'est certainement pas couvert par la garantie décennale. En tout état de cause, la tendance actuelle va plutôt aux injections de résine, plus simples et moins coûteuses à réaliser. Vous gagneriez sans doute à vous rapprocher de la FPP, Fédération des Professionnels de la Piscine (32 rue de Mogador - 75 009 Paris) qui pourra vous conseiller et vous indiquer un professionnel digne de confiance.


Cet article peut vous intéresser :

Quel revêtement pour une plage de piscine?

Nous allons faire une piscine et je voudrais savoir quoi privilégier en terrasse de piscine : composite, bois, carrelage ou dallage sur plot. Sur le composite on entend beaucoup de mauvaises choses, ça se déforme, c'est très chaud, ça fane. Pour le bois il y a l'entretien, le risque d'écharde et de mal vieillir. Le dallage sur plot un côté esthétique de finition sans joint. Quel est le mieux : quelle marque de composite ?  Ou Quel bois privilégier ?  Ou Carrelage sur plot sans risque de glissade ou de tâches noires dans le temps ?

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Quels radiateurs électriques pour remplacer les convecteurs ?

Les radiateurs électriques ont été largement répandus dans les années "tout-électriques". Ils n'ont pas toujours bonne réputation, car ils sont considérés comme énergivores, d'utilisation coûteuse et synonymes d'inconfort. Pourtant, si les convecteurs peuvent aujourd'hui être "oubliés" (sauf dans des cas très précis), trois catégories de radiateurs peuvent être considérés comme "optimisés".  

image

Fraudes à la rénovation énergétique : la Direction des Fraudes et l'Anah appellent à la vigilance

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu primordial pour la transition écologique. D'ici à 2050, plus de 20 millions de logements doivent être rénovés en France. Pour protéger les consommateurs des opérateurs peu scrupuleux, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) renforcent leurs contrôles et rappellent les bons gestes à adopter pour réussir la rénovation énergétique de son logement, notamment en faisant appel à France Rénov'

image

Eaux usées : comment sont-elles évacuées?

Les eaux usées (ménagères et sanitaires) et les eaux vannes (W.-C.sont rejetées vers un réseau de collecte. Quand la maison ne dispose que d’une fosse septique, les eaux-vannes (évacuées par les W.-C.) font l'objet d'un réseau de canalisations adaptées aux quantités d'effluents à rejeter.. Un réseau d'évacuation est composé de canalisations dont le diamètre tient compte du volume d'eau à évacuer selon la contenance des appareils sanitaires et ménagers.

image

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre est une tâche qui permet de préserver à la fois l'esthétique et l'intégrité des murs tout en leur offrant une protection durable contre les intempéries. Un certain nombre d'étapes permet de mener à bien ce travail.

image

Bois bûche, granulés (pellets), plaquettes : des énergies renouvelables pour se chauffer

Pour se chauffer, p endant longtemps, le choix de l’énergie s’est imposé au consommateur sous l’effet de la tradition et de la disponibilité du combustible le moins cher et le plus accessible. Les critères de coût sont importants pour l’utilisateur mais sont souvent soumis à des variations liées à des facteurs conjoncturels difficiles à prévoir, sans rapport avec la qualité de l’énergie elle-même.  Le caractère renouvelable ou non de l'énergie pour se chauffer est aujourd'hui déterminent. Bois bûche, granulés et plaquettes répondent à cette préoccupation.

image

L'économie circulaire et la maison : c'est quoi?

La notion d’économie circulaire est apparue assez récemment comme l’une des valeurs à connotation morale forte en faveur de la préservation de l’environnement et des perspec- tives pour la planète, à plus ou moins long terme. C’est une notion de sobriété qui s’étend sur la totalité de la durée de vie de la construction, mais aussi de l’ensemble de ses compo- sants et de ses équipements.

image

Peut-on reconstruire une ruine : à quelles conditions ?

Une construction en ruine peut-elle toujours être reconstruite et redevenir une maison d'habitation? On peut être tenté de le penser et avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que ce n'est pas autorisé après y avoir investi des sommes conséquentes, malgré un coût d'acquisition attrayant.

Les extérieurs de la maison en bon état

Une façade bien nettoyée

Le nettoyage de la façade peut-il être fait à l’eau de Javel ? Une question qui est aussi posée (et à laquelle il faut répondre par la négative) pour le démoussage des tuiles et qui doit alerter pour éviter de dégrader l’environnement. Le sujet de la garantie décennale est récurrente.

Une piscine bien construite et bien assurée

La question de l’assurance décennale pour la construction de la piscine, et par conséquent de l’assurance dommages-ouvrage, sont souvent posées, certains constructeurs cherchant à contester qu’il s’agit d’une construction au même titre que la maison.