Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc penser qu'une bonne filtration de l'air intérieur peut participer à la lutte contre la contamination par le coronavirus.
Propagation du virus à l'intérieur
Si les règles de sécurité contre la propagation du virus sont facilement applicables à l'extérieur du fait de précautions collectives, à l'intérieur de la maison le risque est finalement plus important de ne pas les suivre. Quand on éternue ou quand on tousse, on évacue de fines gouttelettes de mucus susceptibles d'être les vectrices du virus qui se propage dans l'air que la famille respire. Pour peu que l'air intérieur soit très humide (ce qui est souvent le cas), le virus trouve des conditions très favorables à sa prolifération. Il en est de même sur le surfaces humides, où un virus peut survivre plus d'une semaine.
Bien ventiler
La ventilation, par des moyens mécaniques (ventilation mécanique contrôlée, ventilation mécanique par insufflation, ventilation mécanique répartie) constitue le bon moyen pour limiter les risques de prolifération et de transport de virus dans l'air. À défaut de ces dispositifs, il faut aérer en ouvrant les fenêtres 1/2 heure, au moins, deux fois par jour.
Les purificateurs d'air sont-ils efficaces contre le coronavirus?
Tous les purificateurs d'air ne sont pas efficaces contre les virus. Seules certaines technologies sont efficaces :
– la nouvelle norme ISO 16890 permet un classement d'efficacité des filtres, notamment pour le traitement de l'air intérieur des bâtiments. Seuls les filtres classés ISO ePM1 permettent un filtration des virus.
– les rayons ultraviolets ont le pouvoir de tuer les virus et les bactéries, mais il faut que le flux d'air y soit exposé suffisamment longtemps
– les purificateurs d'air conjuguant des rayons ultraviolets et un filtre HEPA (éliminant 99,95% des particules) détruisent les virus avant de les retenir dans leur filtre. Encore faut-il que le filtre soit en parfait état
– les précipitateurs électrostatiques, associés aux ultraviolets et à la filtration, en diffusant des charges opposées, auraient tendance à alourdir les virus les empêchant de se diffuser dans l'air
– les générateurs d'ozone sont radicaux pour tuer les virus, mais ils peuvent aussi être nocifs pour la santé. Il ne faut pas être présents dans la pièce pendant leur fonctionnement, et fortement ventiler après le traitement.
Une efficacité relative
Si les méthodes décrites ci-dessus ont démontré leur efficacité, c'est leur mise en œuvre qui relativise leur action, notamment s'agissant des petits matériels du commerce. Leur utilisation ne dispense pas d'appliquer les recommandations basiques:
-
Se laver les mains régulièrement ;
-
Tousser ou éternuer dans son coude
-
Saluer sans se serrer la main ou s'embrasser ;
-
Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
-
Porter un masque quand on est malade.

Une bonne filtration peut participer à la lutte contre les virus.