Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur fonctionne selon le principe de la thermodynamique : elle puise des calories dans un milieu pour les restituer ou les évacuer dans un autre:
– elle les puise à l'extérieur pour les rejeter à l'intérieur en phase chauffage,
– elle les puise à l'intérieur pour les rejeter à l'extérieur en phase rafraîchissement (climatisation).
La pompe à chaleur : un appareil électrique
Pour obtenir ces résultats, la pompe à chaleur fonctionne avec de l'électricité, qui alimente ses différents composants : compresseur, évaporateur, condenseur, ventilateur (aérothermie). Ces composants consomment de l'électricité, mais pour 1 kW consommé, la PAC en restitue 4 ou 5. Donc quand on consomme 1 kW d'électricité, on obtient l'équivalent de 4 à 5 kW de chauffage. C'est ce qu'on appelle le COP ou coefficient d'efficacité.
L'impression de surconsommation d'énergie
Quant on est chauffé au fioul, au gaz, ou même au bois, et que l'on ne consomme d'électricité que pour s'éclairer, quand on installe une pompe à chaleur, on voit forcément grimper sa consommation d'électricité. Il faut alors faire le bilan entre ce que l'on dépensait en combustible et ce que l'on consomme désormais en électricité. Si la maison est bien isolée, on va s'apercevoir que la dépense de chauffage est 3 à 4 fois moindre.
Réduire la consommation d'électricité : la PAC hybride
Physiquement, la pompe à chaleur donne son rendement maximum jusqu'à + 7° C. Différents systèmes (Inverter, par exemple) permettent à la pompe à chaleur de fournir du chauffage jusqu'à des températures fortement négatives (jusqu'à - 18° C). Mais alors le COP s'effondre (jusqu'à tomber à 1) et il faut même envisager un chauffage d'appoint (résistances électriques, poêle à bois, etc.). Pour éviter cette situation, on a mis au point des systèmes hybrides, par exemple une association avec le gaz, énergie et systèmes beaucoup plus performants lorsqu'il fait très froid. C'est le système PAC hybride gaz. La pompe à chaleur fournit le chauffage jusqu'à la limite du gel et la chaudière prends automatiquement le relais lorsque les températures deviennent négatives. Le système chauffe la maison avec l’énergie la plus efficace et la plus économique à chaque instant.