Le radon est un gaz radioactif naturel qui peut s’infiltrer dans les habitations et représenter un risque pour la santé. (cancer du poumon) Il est présent tout particulièrement dans les régions granitiques ou de massifs anciens (Bretagne, Massif Central, Vosges, par exemple). L'IRNS ou ASNR(autorité de sécurité nucléaire et de radioprotection) en a établi la cartographie. Voici quelques mesures essentielles pour protéger votre maison du radon.
Tester la concentration de radon
Commencez par mesurer le niveau de radon à l’aide d’un détecteur spécifique (dosimètre radon). L’OMS recommande une concentration inférieure à 100 Bq/m³, et la limite en France est de 300 Bq/m³.
Améliorer la ventilation
La ventilation, en particulier du sous-sol ou de la cave, est la meilleure des garanties contre le radon :
- aérez régulièrement votre logement, en particulier les sous-sols et les pièces situées au rez-de-chaussée ;
- installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour renouveler l’air intérieur, notamment du sous-sol ;
- assurez une ventilation naturelle du sous-sol en veillant à ne pas obstruer les grilles de ventilation, et en laissant entrouverts les éventuels vasistas.
Réduire les fissures et infiltrations
Toute faille dans la maçonnerie de la maison peut faciliter l'intrusion du radon :
- rebouchez les éventuelles fissures dans les murs, les sols et les fondations pour limiter l’entrée potentielle du radon ;
- colmatez les passages de câbles et de tuyauteries avec des matériaux étanches, mortier de ciment, mousse expansive) ;
- utilisez des membranes anti-radon sous les fondations lors d'une nouvelle construction ou du coulage d'une dalle béton.
Dépressurisation du sol
Si le niveau de radon reste élevé, envisagez l’installation d’un système de dépressurisation sous la dalle (SDSD). Il empêche le gaz de pénétrer en créant une pression inférieure sous la maison, pour dévier le flux de radon avant qu'il ne pénètre dans le bâtiment
Surveillance régulière
Effectuez des tests périodiques, notamment après des travaux, pour vérifier l’efficacité des mesures mises en place. Ces solutions permettent de limiter l’exposition au radon et de réduire les risques pour la santé.
Une station de diagnostic de la qualité de l'air intérieur
La qualité de l'air, intérieur et extérieur est au cœur des préoccupations actuelles. Longtemps relégué au second plan par rapport à l'extérieur, l' air intérieur est pourtant généralement entre 5 à 10 fois plus pollué ! Les répercussions d'un air intérieur vicié sur la santé sont désormais reconnues à part entière, y compris vis-à-vis du Covid, et sont d'autant plus essentielles à prendre en compte qu'on passe en moyenne 80% de notre temps dans des espaces clos. Afin de connaître la qualité de l'air que l'on respire, notamment chez soi, Eoletec a développé Eolesens, une station de diagnostic de l'air intérieur qui, via une analyse des polluants et allergènes, informe sur son état. Cet appareil connecté, au design épuré, mesure et montre en temps réel la qualité de cet air par un code couleur esthétique et simple à comprendre.