Le stratifié n'est pas du parquet, bien que l'on parle couramment de "parquet stratifié". C'est un revêtement de sol rigide, en panneau, dont la face externe est décorée en imitation de bois, mais aussi de carrelage, dallage pierre, etc. La pose en est assez facile si l'on travail avec méthode.
LIVRE RECOMMANDÉ
Préparation du chantier
Assurez-vous que le sol de la pièce est bien propre, sec et nivelé. Installez une sous-couche pour amortir le bruit et protéger le sol, éventuellement une feuille de polyane si vous craignez des remontées d'humidité.. Si le sol n'est pas droit ou irrégulier, procédez à son ragréage. Déballez le stratifié au moins 48 h avant la pose pour qu'il se stabilise à la température et à l'hygrométrie de la pièce.
Mesure et découpe du stratifié
Mesurez la pièce pour déterminer la quantité de stratifié nécessaire. Assurez-vous de laisser un espace de dilatation d'au moins 8 à 10 mm le long des murs. Coupez les lames de stratifié à la taille appropriée à l'aide d'une scie à stratifié, à la scie sauteuse (avec une lame pour le bois ou stratifié) ou au coupe-lame à stratifié.
Première rangée de lames
Placez des cales d'espacement le long du mur pour maintenir l'espace de dilatation. Commencez par la première rangée, en plaçant les lames avec la languette côté mur. Utilisez un maillet en caoutchouc pour bien les emboîter. Vous pouvez aussi prendre une chute comme cale martyr.
Rangées de stratifié suivantes
Pour les rangées suivantes, utilisez les chutes de la rangée précédente pour démarrer et assurer une pose décalée. Assurez-vous d'alterner les joints en bout de lame de façon aléatoire pour un aspect plus naturel. Vous pouvez utiliser un tire-lame pour un parfait emboîtement.
Découpes des lames
Pour les découpes autour des portes ou des obstacles, prenez des mesures précises et utilisez une scie à stratifié ou une scie sauteuse pour les découpes courbe. Une scie à onglets peut être nécessaire pour les découpes d'angle. Un copieur de profil est utile pour les découpe autour des tuyaux ou des moulures éventuelles avec la scie sauteuse ou une scie à fil. Le stratifié ne doit jamais être en butée sur aucun obstacle, l'espace de dilatation devant être toujours respecté.
Finition de la pose du stratifié
Une fois que toute la surface est couverte, retirez les cales d'espacement, posez les plinthes, installez une barre de seuil là où le stratifié rencontre un autre type de revêtement de sol, notamment au niveau des portes.
Nettoyage
Passez l'aspirateur pour enlever les débris, la sciure et essuyez le sol avec un chiffon humide pour enlever toute trace de poussière.
En suivant ces étapes avec soin, vous devriez réussir à poser du stratifié en lames avec succès.