Comment peux-t-on éliminer les traces noirs sur un crépis de maison (je pense un enduit monocouche) ? J'ai essayé l'acide chlorhydrique dilué à 10% dans de l'eau, mais quand je frotte le crépis a tendance à partir et le résultat n'est pas génial. Avez-vous une autre astuce ?
Cécile et Christian
La réponse de Christian PESSEY
Vous savez peut-être ma prudence quant aux "astuces" pour différents travaux dans la maison. Je suis toujours, par exemple, très réservé sur l'utilisation de l'acide chlorhydrique (très dangereux et agressif) et surtout sur celle de l'eau de javel (très polluante et blanchissant artificiellement). Parmi ces produits, il n'y a guère que les cristaux de soudre (une tasse à café dans 1 litre d'eau chaude) qui me semble utilisable pour nettoyer les supports sans risques (au balai-brosse et avec rinçage à l'eau claire).
Les traces noires que vous évoquez peuvent voir deux origines : les mousses et lichens ou la pollution atmosphérique. Les deux se conjuguent souvent. Les professionnels d'enduits façade (Parexlanko ou Weber, par exemple) ont développé des produits spécifiques pour ces pollutions et salissures. Ils présentent l'avantage à la fois d'être efficaces et de ne pas dégrader l'environnement, étant biodégradables. Ils sont aussi sans risque pour la santé. Dans tous les cas, le rinçage se fait au jet et non au nettoyeur haute pression !