Les bois ne meurent jamais ! Nettoyer, relooker, rénover, redonner vie, tout est question de soins ! Recycler, réutiliser, transformer, entretenir, embellir : exigences incontournables du monde moderne, Trouver les bons chemins qui mènent à l’entretien et la pérennisation des ouvrages en bois ! Des bois propres, une maintenance réussie rime avec un nettoyage efficace et ciblé. Entretenir, rénover et prendre soin pour faire durer sont désormais les maîtres mots pour le bâtiment que ce soit dans les secteurs des professionnels ou des particuliers. Pour les ouvrages en bois, l’attitude est la même, on ne remplace plus à outrance sans réfléchir mais on choisit de les pérenniser et on met en place leur entretien et leur protection.
Analyser le bois.
Avant tout, il convient de bien observer et comprendre l’état du bois de l’ouvrage que l’on souhaite nettoyer. Pourquoi ? Parce que la réussite de l’opération de nettoyage dépend du bon choix du process : sans analyse, risque de choix erroné et de devoir tout refaire !
Comment mener l’analyse ?
• Si le bois est gris et terni : en général, il est resté aux intempéries, sans protection antérieure, il a subi le cycle de vieillissement « eau + UV + pollution », il faut le dégriser pour lui redonner son éclat. L’efficacité du dégriseur sous-entend que le support ne comporte aucun film en surface sinon son action ne donnerait aucun résultat, dans ce cas de figure, il faut déshuiler ou décaper.
• Si le bois est noirci : il est encrassé avec une salissure grasse incrustée dans les fibres et seule l’action d’un déshuileur va réussir à venir à bout des huiles colmatées avec les UV qui obstruent les pores du bois. Le déshuileur désintègre et dissout les huiles et tout est éliminé au rinçage.
• Si le bois est recouvert d’une ancienne finition filmogène : il faut l’en débarrasser entièrement la seule action efficace est alors le décapage.
• En résumé : on dégrise un bois sale, on déshuile un bois encrassé, on décape un bois étouffé par une ancienne finition.
Nota : en présence d’une ancienne protection d’origine inconnue très imprégnée, on choisira toujours de décaper pour récupérer correctement l’aspect du bois.
Le nettoyage du bois
Avant toute action de protection ou d’entretien, il convient de bien préparer les supports. En effet, une finition ne peut pas être appliquée si la surface n’a été que sommairement poncée ou vaguement nettoyée au jet d’eau. Le bois doit être sain, exempt de taches ou de résidus, sous peine de les retrouver accentués une fois la finition appliquée ou encore d’endommager celle-ci.
Comprendre le bois.
Soumis aux agressions extérieures, soleil, pluie, pollution, passages répétés, le bois travaille, grise, se tache, subit des variations hygrométriques, gonfle et se rétracte et peut se fendiller ou voir sa protection antérieure s’écailler en fonction de son exposition. UV et eau sont donc les grands ennemis du bois.
Produits utilisés
NET-TROL® ou comment dégriser en 15 minutes
AQUANETT® ou comment déshuiler les bois noircis
DILUNETT® ou comment décaper jusqu’à 8 couches de peintures ou lasure
Informations : Owatrol