La sobriété énergétique va passer par la coupure de certains appareils électriques gros consommateur d'électricité quand on n'en a pas un besoin urgent. Par exemple le chauffe-eau électrique par accumulation, dont le système de chauffe pourra être suspendu pendant 2 heures sans préjudice pour le confort. C'est le principe du délestage et de le gestion dite "heure creuse". Le dispositif d'ordres passera par le compteur électronique, via un contacteur à installer au tableau électrique.
Principe des heures creuses / heures pleines
Suivant le paramétrage de votre compteur électrique il est possible de bénéficier d'un tarif réduit distinguant "heures pleines/heures creuse" appelé aussi "jour-nuit" ou "double-tarif". C'est ENEDIS, gestionnaire du réseau, qui fixe ces plages horaires de tarif réduit, qui ne sont pas toujours la nuit (dans certaines régions, elles peuvent être l'après-midi). Une programmation de certains appareils permet d'en bénéficier. Ce type d'option, proposée par tous les fournisseurs d'énergie, est intéressante si vous avez un chauffe-eau électrique à accumulation ou un sèche-linge, un lave-linge ou un lave-vaisselle programmable (à départ différé), ou encore une voiture électrique.
Coupure du chauffe-eau électrique dans la journée à distance
Le gestionnaire du réseau d’électricité, ENEDIS, pourra interrompre l'alimentation du ballon d’eau chaude à distance suivant le même principe qu'il peut le faire en heure creuses, notamment la nuit. Il pourra le faire en particulier grâce au compteur Linky. Cela ne concernera donc que les consommateurs disposant d’un compteur Linky, d’un chauffe-eau électrique à accumulation et d’un abonnement avec l'option heures creuses. La suspension d'alimentation pourra intervenir entre 11 et 15 h. Le directeur d'exploitation d'ENEDIS a déclaré récemment : "Seuls les ballons d’eau chaude sont déclenchés par un signal d’heures creuses. On envoie un signal électrique qui déclenche le fonctionnement du ballon d'eau chaude. Ni les appareils de cuisine, ni la télévision, ni les radiateurs n’ont ce signal"