Le bois blanchi entre aujourd'hui dans la décoration de façon significative. Il apporte de la fraîcheur, notamment aux objets comme un pied de lampe tourné mais aussi des revêtements muraux décoratifs tels que du lambris. Les techniques et produits pour obtenir cet effet sont simples;
Certains bois offrent naturellement un aspect agréable, qu’on peut souligner en ravivant les veines par une opération de blanchiment. Deux méthodes peuvent être employées pour cette opération
Blanchir le bois à l’eau oxygénée
Sur un bois clair, sans tanin (érable, sycomore, tilleul, peuplier) mélangez 1 l d’eau oxygénée (30 %, ou 110 à 130 volumes) avec 50 cm3 d’ammoniaque (alcali) passez une première fois ce mélange sur le bois, laissez sécher et effectuez une seconde enduction.
Blanchir le bois au permanganate
Pour une petite surface, traitez d’abord avec une solution chaude de 200 g de permanganate dans 1 l d’eau ; puis passez un traitement stabilisant, obtenu en mélangeant 1 l de bisulfite de soude dans 2 l d’eau.
Entretenir, embellir le bois
Matériau noble, le bois est aussi un matériau vivant, qui doit être entretenu pour qu’il conserve ses qualités physiques, mais aussi sa beauté. Les interventions sont multiples mais elles ont en commun de nourrir ses fibres, éventuellement de les teinter, enfin de protéger le bois contre certains ennemis de l’intérieur – les larves d’insectes xylophages, assimilées à des vers à bois – et contre les agressions du milieu : humidité, moisissures,chocs et abrasions.