Comment bien utiliser le thermostat d'ambiance du chauffage?

En utilisant correctement le thermostat du chauffage vous pourrez non seulement maintenir une température confortable dans votre maison, mais aussi réaliser des économies d’énergie. Voici quelques conseils pour bien utiliser votre thermostat

Testé par la rédaction

Réglez une température adaptée

  • Température de confort : la température idéale dans les pièces de vie (salon, salle à manger) est généralement entre 19°C et 21°C. Pour les chambres, une température de 16°C à 18°C est souvent recommandée pour un meilleur sommeil.
  • Réduisez la température la nuit : baisser la température de 2 à 3°C la nuit (ou pendant les absences) permet de réaliser des économies d'énergie sans trop compromettre le confort.
  • Ne surchauffez pas : Inutile de chauffer au-delà de 21°C. Chaque degré au-dessus de cette limite augmente la consommation énergétique d'environ 7%.

Programmez votre thermostat

  • Thermostats programmables : si votre thermostat est programmable, configurez-le pour qu'il régule automatiquement la température en fonction de votre emploi du temps. Par exemple, abaissez la température pendant vos heures de travail et la nuit, et augmentez-la peu avant votre retour ou votre réveil. Les thermostats actuels peuvent généralement être connectés et réglés à distance depuis votre spartphone ou votre tablette.
  • Plages horaires : vous pouvez diviser la journée en plusieurs plages horaires :
    • matin (avant de se lever) : augmentez légèrement la température pour éviter les chocs thermiques.
    • durant l’absence (journée) : réglez une température plus basse.
    • retour à la maison (soir) : remontez à la température de confort.
    • nuit : diminuez à nouveau la température.

Utilisez le mode "absence"

Si vous partez en vacances ou êtes absent pour une longue période, activez le mode "absence" (ou "hors gel" en hiver) sur votre thermostat pour maintenir une température minimale (souvent autour de 8°C à 12°C). Cela protège votre logement contre les risques de gel tout en économisant de l'énergie. cela évite aussi de trop abaisser la température, ce qui impliquerait un surcroît d'énergie pour retrouver la température de confort

Évitez les variations trop brusques

Ne montez pas brutalement le thermostat pour chauffer plus vite. Le système de chauffage prendra le même temps pour atteindre la température souhaitée, mais consommera plus d'énergie si vous dépassez la température normale de confort.

Placez correctement le thermostat

  • Emplacement optimal : installez votre thermostat loin des sources de chaleur (comme les radiateurs ou les fenêtres ensoleillées) et à une hauteur intermédiaire (environ 1,50 m du sol) pour une mesure précise de la température ambiante. Nomade, il peut être déplacé dans différentes pièces en fonction des besoins de confort.
  • Évitez les zones de courant d’air : ne le placez pas près des portes ou des fenêtres ouvertes, cela fausserait les relevés de température.

Entretenez votre système de chauffage

Un thermostat bien utilisé ne suffira pas si votre système de chauffage est mal entretenu. L'entretien annule de la chaudière est obligatoire. Pensez à faire vérifier régulièrement vos radiateurs et votre chaudière, et purgez vos radiateurs chaque année pour garantir un chauffage efficace.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous optimiserez non seulement votre confort thermique, mais vous réaliserez également des économies sur votre facture d’énergie.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Régulez le chauffage avec le thermostat

Un certain nombre d'appareils de chauffage bénéficient d'un thermostat plus ou moins sophistiqué, à commencer par les appareils électriques, les chaudières et les poêles à granulés. Il permettent d'obtenir une température intérieur constante, un confort optimale, et une limite de dépenses de chauffage. Le thermostat est solidaire de l'appareil ou découplé et à distance de celui-ci.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaines et les conduits électriques

Dans une installation électrique, les conducteurs doivent être parfaitement isolés. Les installations apparentes comme celles encastrées doivent répondre à des règles strictes et utiliser des matériels spécifiques.

image

Faire une extension plutôt que construire

Plutôt que de construire sur un terrain vierge ou à la suite d’une démolition (la pire des solutions) les perspectives d’extension du bâti existant constituent une solution intéressante et vertueuse avec un bonus pour la surélévation plutôt que pour l’extension horizontale (ou latérale), qui « mange » du terrain et artificialise le sol. Cette solution évite aussi les frais de déménagement et les problèmes de réimplantation familiale. C'est également un excellent investissement financier.

image

Rénover un plafond avec des dalles : matériaux et conseils

Vous cherchez une solution simple, rapide et efficace pour donner un coup de neuf à votre plafond ? La pose de dalles de plafond est idéale pour rénover sans gros travaux . Esthétiques, isolantes et faciles à poser, elles se déclinent en plusieurs matériaux pour s’adapter à toutes les pièces et tous les budgets. Voici un guide complet sur les différentes dalles de plafond disponibles sur le marché.

image

Le Wi-Fi câblé : une connexion maxi dans toute la maison

Alors qu’un internaute sur deux (55 %) déclare ne pas pouvoir se passer d'internet pendant plus d'une journée, comme l’a révélé le 20 mars le dernier baromètre du numérique du CREDOC, avoir une bonne connexion chez soi est devenue indispensable.  C’est pourquoi les acteurs de la filière électrique lancent le «WiFi câblé», une solution qui permet de bénéficier d’une connexion Internet maximale partout dans le logement et de profiter pleinement de l’abonnement fibre pour tous les usages du foyer.  Simple à installer, adaptable et universel, le «WiFi câblé» est la réponse durable et immédiate aux besoins de connexion dans le logement. 

image

La punaise de lit : identification et éradication

La punaise était autrefois associée aux immeubles insalubres. Elle touche désormais tous les logements, y compris les hôtels de luxe, car c’est une grande voyageuse ! Elle transite par avion dans les bagages des touristes. Autre facteur de prolifération : la résistance accrue de la bestiole à de nombreux insecticides.

image

Le chauffage au bois : une solution incontournable pour la transition énergétique

Alors que les Etats membres de l’Union européenne discutent du plan d’action pour une énergie abordable ( Affordable energy action plan ) et que la Commission européenne travaille à l’évolution des règles sur l’Ecodesign des équipements de chauffage au bois domestique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) souligne le rôle essentiel de cette énergie dans la transition énergétique de l’Europe et de la France.

image

Entretenir la hotte de cuisine

La hotte de cuisine est l'un des équipements essentiels de celle-ci. Grâce à elle on évacue la vapeur d'eau mais aussi les fumées qui se dégagent lors des différentes préparations culinaire. C'est donc à la fois un accessoire de confort pour éviter la dispersion des odeurs dans la maison, un équipement sanitaire pour éviter le dégagement de gaz plus ou moins toxiques, un matériel protégeant la maison en empêchant le dépôt de graisse sur les murs, les plafonds et les sols. Elle ne remplit correctement sa fonction que si elle est régulièrement entretenue. 

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.