Chaux hydraulique (NHL) ou chaux aérienne (CL) : quelles différences et quels usages?

Concurrencée par le ciment pendant longtemps, la chaux a fait son grand retour depuis quelques années au point de devenir le liant le plus populaire en rénovation, autant pour la maçonnerie que pour la décoration. Mais il y a deux types de chaux : l'hydraulique et l'aérienne. Mais laquelle choisir? Quelles sont les différences et les applications? 

Lorsqu'il s'agit de bâtiment et de restauration du patrimoine, le choix entre chaux hydraulique et chaux aérienne est crucial. Chacune possède des propriétés techniques distinctes, influençant son domaine d'utilisation. Avant d'acheter, mieux vaut comprendre ces différences pour choisir la chaux la mieux adaptée à vos travaux.

La chaux hydraulique : une prise rapide et une haute résistance

La chaux hydraulique, désignée par les lettres NHL (Natural Hydraulic Lime). Sa forte teneur en silice lui confère une résistance supérieure à celle de la chaux aérienne. Plus l'indice NHL est élevé, plus la chaux est dure et résistante. C'est un liant hydraulique qui prend au contact de l'eau.

NHL 2 : souplesse et adaptabilité

La chaux NHL 2 est la plus souple des chaux hydrauliques, contenant entre 5 et 8 % de silice. Idéale pour les enduits et mortiers souples, elle convient aux supports fragiles comme le torchis, le pisé ou les briques de terre crue. Son temps de séchage prolongé limite les risques de fissuration.

NHL 3,5 : un compromis entre souplesse et résistance

Avec une teneur de 8 à 14 % de silice, la NHL 3,5 est plus dure que la NHL 2, tout en restant flexible. Cette polyvalence permet son usage pour les enduits de façade, les mortiers de maçonnerie légère et le rejointoiement. Elle est souvent utilisée dans la restauration du bâti ancien.

NHL 5 : robustesse et prise rapide

Avec une teneur en silice de 14 à 20 %, la NHL 5 est la plus résistante. Son temps de séchage rapide peut toutefois augmenter les risques de fissuration. Elle est adaptée aux fondations, soubassements et bétons de sol, elle est destinée aux travaux de gros œuvre. Elle offre cependant moins de souplesse et une moindre perméabilité.

La chaux aérienne : souplesse et finesse pour les finitions

Contrairement à la chaux hydraulique, ou chaux aérienne, désignée par les lettres CL Calcium Lime) réalise sa prise au contact de l'air. Très pure et contenant peu d'impuretés, elle se distingue par sa grande blancheur et sa souplesse extrême.

Des enduits et badigeons esthétiques

Elle est principalement utilisée pour les enduits de finition (4 à 5 mm), les badigeons et les peintures à la chaux, le lait de chaux Son temps de séchage long limite l'apparition de fissures et permet d'intégrer facilement des pigments naturels pour des finitions variées.

La chaux prête à l'emploi

Certains préfèrent la chaux aérienne en pâte, plus facile à manipuler et idéale pour des enduits plus résistants. Très alcaline elle demande des précautions lors de sa manipulation.

Chaux hydraulique ou aérienne : comment choisir ?

  • Pour la maçonnerie et le gros œuvre : optez pour une chaux hydraulique (NHL 3,5 ou 5), selon la résistance recherchée.

  • Pour la restauration du bâti ancien : préférez des chaux compatibles avec les matériaux d'origine, comme la NHL 2 ou la NHL 3,5 pour plus de polyvalence.

  • Pour les enduits de finition : la chaux aérienne (CL90) est idéale, offrant une belle blancheur et une souplesse optimale.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Peinture à la chaux : comment la fabriquer et l'appliquer?

La peinture à la chaux, aussi appelée "lait de chaux"  est une alternative intéressante aux peintures du commerce (bien qu'il en existe d'excellentes sur le marché) . C'est un produit sain, sans composants organiques volatiles (COV), facile à appliquer.

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

La chaux pour une déco saine et écologique

On parle beaucoup aujourd’hui de la chaux, en construction mais aussi en décoration. On peut se demander si c'’est justifié ou si c’est seulement un phénomène de mode ?

image

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre

Refaire les joints à la chaux d'une maison en pierre est une tâche qui permet de préserver à la fois l'esthétique et l'intégrité des murs tout en leur offrant une protection durable contre les intempéries. Un certain nombre d'étapes permet de mener à bien ce travail.

image

Pourquoi la chaux plutôt que le ciment ?

La chaux tend à être préférée au ciment, notamment dans les travaux de restauration de maisons anciennes. par delà un phénomène de mode, c'est un matériau de construction moins impactant sur l'environnement, aux caractéristiques techniques proche de celles du ciment. De nombreuses autres raisons plaident en sa faveur. LIVRE SUR LE SUJET

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.