La chaux, c’est un matériau qui est utilisé depuis toujours, pour assainir les locaux, faire du mortier en maçonnerie, des enduits décoratif intérieurs ou de façade.
Les atouts de la chaux
La chaux est un matériau très facile à produire, puisqu’il suffit de cuire du calcaire, qui est disponible partout dans la nature. C’est un matériau qui est sain, insecticide, antiseptique, qui désinfecte et qui assainit l’air. Avantage important, la chaux permet de combattre l’humidité en favorisant son évaporation.
Les utilisations de la chaux en décoration
La chaux sert surtout :
– assainir certains locaux (sous-sol, anciens locaux agricoles, etc.)
– à faire des enduits intérieurs « décoratifs »
– à faire une sorte de peinture, sous la forme du " lait de chaux" ou du " badigeon"
Comment réalise-t-on un enduit à la chaux ?
On mélange de la chaux, du sable et de l’eau, pour obtenir une pâte qu’on étale en couche mince sur le mur. On peut faire l’enduit soi-même, mais le plus simple est de l’acheter en sac, en poudre pré-dosée à mélanger avec de l’eau. Plus simplement encore, on peut l’acheter en pâte prête à l’emploi.
On l’applique en couche fine de 2 à 3 mm d’épaisseur avec une grande spatule. On peut aussi se servir d’une raclette en caoutchouc, qui est souvent proposée par les fabricants d’enduits eux-mêmes.
Peinture à la chaux : c’est quoi et on l’utilise comment ?
La peinture à la chaux, qu’on appelle aussi "lait de chaux", c’est simplement de la chaux et de l’eau, mélangées à raison de 5 à 30% de chaux suivant la consistance que l’on veut obtenir.
On l'applique sur pratiquement tous les supports, mais elle a du mal à prendre sur le bois, sur la plaque de plâtre, autrement dit le Placo (qui rappelons-le est une marque), il faut faire attention à ne pas détremper la couche extérieur de carton, si la peinture est très liquide.
Retrouvez les chroniques de Christian PESSEY sur la radio de l'autoroute
Chaux : blanchir et assainir les murs
Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.