Les chaudières à bûches : un chauffage écologique et efficace

Comme les chaudières à granulés et celles à plaquettes, les chaudières à bois ont recours à un combustible issu de la biomasse : des bûches issues de l'activité forestière.  La gamme des modèles est très étendue. Leur prix est assez élevé, mais leur fonctionnement est particulièrement  économique. Elles peuvent aussi être associées à des panneaux solaires.

Les chaudières à bois : inconvénients et avantages

Les inconvénients

Si les chaudières à granulés remportent un succès grandissant, ce n’est pas encore le cas des chaudières bois qui restent assez confidentielles. À cela plusieurs raisons :
–  la nécessité de bénéficier à proximité d’une source d’approvisionnement en bois bûche de qualité à un coup attractif ;
–  la possibilité de disposer d’un important volume de stockage de bois bien au sec ;
–  la nécessité, pour beaucoup de modèles, de recharger la chaudière deux fois par jour ;
–  avoir suffisamment d’espace pour accueillir un ballon tampon volumineux.

La directive européenne EcoDesign 2022 interdisant les chaudières biomasse ayant un rendement inférieur à 75% seules de chaudière à tirage forcé sont désormais utilisée

Les avantages

Comme tous les appareils de chauffage utilisant un combustible issu de la biomasse, les chaudières à bûche bénéficient de MaPrimeRénov sous réserve d'être labellisés Flamme Verte 7 étoiles. Plusieurs raisons plaide en faveur de ce type de chaudière:
–  la possibilité de brûler des bûches de grande longueur (jusqu'à 1 m), généralement plus économique que les bûches plus courtes ;
– l'existence de modèles à chargement automatique ;
– une grande variété de puissances (de 15 à 110 kW) permettant de chauffer des grands volumes ;
– une grande efficacité énergétique grâce à un système de flamme inversée ;
– La possibilité de stocker l'énergie dans des ballons.

À noter qu'il existe des chaudières mixtes pouvant utiliser à la fois des bûches et des granulés. Une association avec des panneaux solaires est possible, profitant de la possibilité de stocker l'eau chaude, donc l'énergie.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quels sont les avantages du chauffage au bois?

Le chauffage au bois est une solution de plus en plus plébiscitée pour ses nombreux avantages économiques, écologiques et pratiques. Que ce soit sous forme de bûches, de granulés (pellets) ou de plaquettes forestières, le bois est une énergie renouvelable et performante, qui séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le niveau de séchage du bois de chauffage est essentiel pour le rendement, pour la propreté du conduit et de l'appareil de chauffage (poêle, insert, foyer fermé) mais aussi pour la protection de l'environnement et notamment la qualité de l'air que nous respirons. 

image

Un chauffage au bois est-il plus économique qu'un système au fioul ?

Le chauffage est l'un des postes de dépenses énergétiques les plus importants du logement. S'il offre un rendement énergétique optimal, le chauffage au fioul est de plus en plus délaissé pour des solutions plus écologiques. Vous êtes intéressé par le chauffage au bois, mais vous vous interrogez sur ses performances ? Est-il plus économique que le système au fioul ? Nous allons voir ici les principales différences entre ces deux possibilités.

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.