Comment bien se chauffer avec des bûches de bois compressé ou densifié ?

Les bûches en bois compressé sont présentes désormais dans toutes les grandes surfaces de bricolage, de jardinage et mêmes alimentaires. Elles constituent une alternative ou un complément intéressant au bois bûche, notamment en matière de rendement et de capacité de stockage. 

Le bois compressé c'est quoi?

Les bûches en bois compressé, ou en bois densifié, résultent d'un processus de fabrication proche de celui des granulés (ou pellets), mais de plus grandes dimensions. Leur pouvoir calorique et leur durée de combustion sont nettement plus importants que le bois bûche. Elles apportent une réponse au renchérissement des autres énergies. 

Sans colle ni additif

Elles sont composées de sciures (de préférence de feuillus) et de copeaux de bois récupérés en scierie ou dans des établissement sde transformation du bois en meubles ou différents éléments (étagères, placard, parquet, escalier, lambris, etc.) compactés à haute pression (jusqu'à 300 bars).  Ces bûches sont sans colle ni liant. Elles sont donc totalement naturelles.

Un excellent rendement énergétique

Comme les granulés, les bûches de bois compressé ont un rendement énergétique très élevé (autour de 5 à 6 kWh/kg contre 2 à 3 pour des bûches ordinaires), jusqu'à 3 fois supérieur à celui du bois des bûches ordinaires. Une seule bûche compressée suffit dans le foyer ouvert ou dans un insert pour apporter une chaleur immédiate et puissante. Une bûche de bois compressé "jour" dure entre 1 h 30 et 2 h. Les bûches, dites "nuit" ont un à taux d'humidité très faible et intègrent des morceaux d'écorce et peuvent durer jusqu'à 8 h.

Bien allumer les bûches en bois compressé

Les bûches en bois compressé s'allument facilement. La méthode directe consiste à briser une bûche en deux, à placer les morceaux sur la grille puis à les recouvrir de buchettes d'allumage pour les allumer par le haut avec des allume-feux. Mais le plus rapide est encore de ne les ajouter qu'après avoir lancé le feu avec des buchettes et des bûches ordinaires. Il faut veiller au fait qu'une fois allumées, elles ont tendance à ce déliter en tronçons qui peuvent échapper à la grille. Bien sûr cela ne vaut que pour les foyers ouverts.  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Bûches en bois compressé ou bûches en vrai bois

Les bûches en bois compressé, ou en bois densifié, résultent d'un processus de fabrication proche de celui des granulés (ou pelets), mais de plus grandes dimensions. Leur pouvoir calorique et leur durée de combustion sont nettement plus importants que le bois bûche. Elles apportent une réponse au renchérissement des autres énergies . 

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.