Les granulés constituent une énergie particulièrement intéressante, même si les prix ont nettement augmenté du fait de l'inflation mais surtout d'une période de pénurie. Les certifications constituent une garantie de qualité importante alors que sont apparus sur le marché des produits plus ou moins douteux.
Les certifications de granulés
Sans que cela soit une obligation pour eux, les producteurs de granulés ont la possibilité de faire certifier leurs produits. Trois certifications, en France, garantissent des caractéristiques physiques minimales. Ce sont les certifications ENplus, DINplus et NF biocombustibles solides granulés. Ces certifications portent sur:
- le diamètre
- la longueur
- l'origine de la matière première
- le pouvoir calorifique inférieur ou PCI
- l’humidité
- le taux de "fines" : pourcentage (en masse) de particules fines contenues dans le granulé
- le taux de cendres
- la résistance mécanique
- la masse volumique (apparente)
- les teneurs en soufre, chlore et azote.
La plupart des fabricants d'appareils de chauffages au granulés exigent l'utilisation de produits certifiés pour accorder la garantie initiale sur leurs matériels.
Margré une baisse des aides en 2024, Maprimerénov’ reste cumulable avec les primes CEE, la TVA réduite à 5,5% et l’éco-prêt à taux zéro.
Mise à jour en juillet 2024
Cheminées poêles et foyers
Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.