Le granulé de bois est considéré jusqu'à maintenant comme le moins cher des combustibles. Les poêles et chaudières à granulé sont de facto vus comme le mode de chauffage le plus économique. Le renchérissement du gaz et de l'électricité, les restrictions sur le fioul entraînent un report d'intérêt sur le granulé, avec pour conséquence directe, une augmentation très importante de la demande. D'où une augmentation vertigineuse de son prix et la menace d'un risque de pénurie d'approvisionnement.
Doublement du prix du granulé
En 1 an (août 2021-2022), le prix du granulé a bondi de 80 à 100 % selon les régions. À cela différentes causes telles que l'intérêt pour une énergie présentée à juste titre comme écologique puisque renouvelable et issue de la biomasse et très compétitive. Très largement française (à 75%), la production des granulés n'en est pas moins un sous-produit des industries du bois, elles-mêmes très tributaires des variations internationales. La rupture d'approvisionnement des bois ukrainiens et russes en Europe génère une tension sur les marchés et notamment une ponction importante sur notre production par le marché nord-américain. Cela génère une augmentation du prix du bois de sciage autant qu'une réduction des volumes disponibles pour notre propre industrie du bois et, implicitement, peut-on l'imaginer, une réduction des déchets de sciage à l'origine des granulés. Faut-il envisager de couper des arbres pour en faire des granulés, ce qui en diminuerait fortement le caractère écologique.
Augmentation de la demande de granulés
Fortement ressentie par la consommateurs de granulés, la crainte d'une pénurie les pousse au stockage et à des achats de précaution avant l'hiver avec pour certains un doublement voire un triplement des volumes d'achats et un remplissage inhabituel des silos, même s'il n'est pas toujours évident de sur-stocker des tonnes de granulés. La forte augmentation de la demande en pleine période estivale génère une augmentation des prix. Certains fournisseurs en sont déjà au rationnement, voire au refus de livraison à de nouveaux clients! Bien que l'on ne manque certainement pas de granulés de bois actuellement en France, mais le risque spéculatif s'ajoute à une difficile gestion du marché par une filière peu habituée à ces tensions. Même si les responsables de celles-ci se montrent rassurant en affirmant qu'on ne manquera pas de granulés cet hiver, on peut légitiment se demander à quel prix... Ces responsables tempèrent l'inquiétude en affirmant : "les perspectives sur la hausse des capacités de production sont encourageantes et les acteurs français sont très actifs pour garantir l’approvisionnement et répondre au besoin des consommateurs (Propellet)".