La notion de chauffage central a beaucoup évolué. Il ne s'agit plus seulement d'un système comprenant une chaudière, des canalisations et des radiateurs mais de différents systèmes de répartition et de diffusion de la chaleur produite par un émetteur centralisé.
Chauffage centralisé
Plutôt que de chauffage “central”, il vaudrait mieux parler aujourd’hui de chauffage “centralisé”, car l’image d’une chaudière alimentant des radiateurs en eau chaude est réductrice. L'émetteur de chaleur, chaudière ou pompe à chaleur peut alimenter:
• des radiateurs
• un plancher chauffant
• un plafond chauffant
• des ventilo-convecteurs
Chauffage central par radiateurs
Une installation de chauffage central classique, avec chaudière et radiateurs, constitue un investissement non négligeable, mais qui peut se révéler rentable à terme. Une régulation correcte du chauffage permet cependant de réaliser des économies notables qui assurent souvent l’amortissement de la dépense en quelques années. L’installation de thermostats d’ambiance et de robinets thermostatiques, aujourd'hui pilotables à distance, voire connectés empêche ainsi certains gaspillages. Des systèmes modernes (programmateurs) permettent de moduler le chauffage pièce par pièce en programmant la température et les plage et durées d'utilisation.
Le chauffage par le sol
Après de “cuisants“ échecs dans les années 1960, le chauffage par le sol a fait son retour dans une configuration “basse température” qui assure un confort optimal avec une température de surface qui ne dépasse jamais 28 °C. L'inconfort et les risques sur la santé ont disparu. Le plancher chauffant comprend un réseau de canalisations noyées dans la chape ou la dalle, alimentées en eau chaude (ou en eau fraiche pour le rafraichissement). Il fonctionne uniquement par rayonnement. Il est idéal avec une pompe à chaleur air-eau, éventuellement une chaudière gaz hybride (avec PAC).
Le chauffage par le plafond
Il repose sur le même principe que le plancher chauffant, à cette différence près que les canalisation sont posées directement sur les plaques de plâtre constituant le plafond dans certaines configuration. L'avantage principal est un rayonnement plus intense, et l'absence de tout obstacle de diffusion du rayonnement. Il est alimenté par les mêmes émetteurs que le plancher chauffant. Comme lui, il peut être réversible.
Les ventilo-convecteurs
Il s'agit d'appareils qui utilisent une soufflerie pour assurer une diffusion plus rapide de la chaleur ou du froid apportées depuis un émetteur de chaleur ou de froid, chaudière, PAC ou chaudière hybride. Ils se présentent comme un split, une cassette ou encore comme un convecteur électrique. Leur principal avantage est une diffusion rapide de la chaleur ou du froid. C'est un système peu développé en France.
Chauffage central : quelle énergie choisir?
Le chauffage central, bien que son principe soit très ancien, ne s'est généralisé dans des logements bourgeois qu'à la fin du XIX e siècle, et depuis 50 ans, dans les maisons individuelles, avec, à l'origine, le charbon comme énergie. Celle-ci ayant disparu, le fioul et gaz se sont imposés. On assiste à un retour du bois sous différentes formes. La révolution est venue de la pompe à chaleur. Quelle énergie choisir? Telle est la question à laquelle répond cet article.