La réponse de christian PESSEY sur le chauffage central
J’ai toujours été, si j’ose dire, un chaud partisan du chauffage central traditionnel. Plusieurs arguments plaident en faveur de ce système :
– il a fait ses preuves…
– il est efficace
– il tombe rarement en panne
– sa maintenance est simple et peu onéreuse
– il peut assure le chauffage et la production d’eau sanitaire
Confort et efficacité du chauffage central
Sur le plan du confort et de l’efficacité, il faut mettre en avant le double principe de fonctionnement des radiateurs :
– la convection modérée, c’est-à-dire le chauffage de l’air ambiant par un mouvement ascendant modéré
– le rayonnement plus difficile à expliquer sauf si on le compare à celui de l’ensoleillement en haut d’une remontée mécanique au ski où l’on a chaud en plein soleil et froid dès que l’on passe à l’ombre.
Convection et rayonnement
C’est cette association convection/rayonnement qui fait du chauffage central le système de chauffage le plus agréable et le plus efficace. Il faut ensuite rappeler la simplicité de la régulation, compatible avec toutes les exigences énergétiques et de programmation actuelles.
Régulation du chauffage central
La régulation se fait au niveau :
– de la chaudière elle-même
– des radiateurs avec les robinets thermostatiques
– du logement avec les systèmes centralisés.
Il faut signaler l’adaptation de tous ces composants aux dispositifs les plus modernes de la maison connectée pour la programmation le pilotage à distance, voire l’automatisation et l’apport de l’intelligence artificielle.
Chaudière et pompe à chaleur
La question de l’énergie et du choix de l'émetteur de chaleur du système lui-même et de la production de chaleur, le chauffage central pouvant être associée à tous les types de chaudières mais aussi de pompes à chaleur.
Chauffage central : quelle énergie choisir?
Le chauffage central, bien que son principe soit très ancien, ne s'est généralisé dans des logements bourgeois qu'à la fin du XIX e siècle, et depuis 50 ans, dans les maisons individuelles, avec, à l'origine, le charbon comme énergie. Celle-ci ayant disparu, le fioul et gaz se sont imposés. On assiste à un retour du bois sous différentes formes. La révolution est venue de la pompe à chaleur. Quelle énergie choisir? Telle est la question à laquelle répond cet article.