Acheter une maison ou un appartement : les conseils de Christian

Compte tenu de la valeur actuelle des appartements et des maisons, l’achat dans l’immobilier ancien mérite de prendre un certain nombre de précautions, souvent de pur bon sens… Les taux de crédit sont très bas : ce n'est pas une raison pour acheter n'importe quoi n'importe où !

Acheter par une agence

Partons du cas le plus classique : l’offre par une agence immobilière. L’appartenance à un grand réseau (ORPI, Century 21, La Forêt, etc.) est une assurance certaine, avec la garantie de solvabilité de la FNAIM (par exemple) : une quasi-obligation du fait des risques identifiés il y a quelques années

Première précaution à prendre :  la communication des diagnostics obligatoires et notamment du fameux DPE (en pleine refonte en 2021) qui doit obligatoirement être fourni lors de la visite du bien. Le niveau thermique et de gaz à effet de serre (le GES) doivent normalement figurer sur l’annonce elle-même.

Les diagnostic immobiliers

Il est normal que l’agent immobilier vous fasse signer un bon de visite. Il ne vous engage à rien, mais il atteste que vous avez visité le bien sous la conduite de telle ou telle agence et il vous empêche de traiter en direct avec le propriétaire pour éviter la commission d’agence. Mais ne signez rien d’autre.

Commission d'agence

Assurez-vous à ce stade de qui paye la commission d’agence : en général c’est le vendeur, mais pas toujours. L'impact sur ce que vous paierez est très important.

La visite d'un bien immobilier

On en arrive à la visite. Attention au « coup de cœur » surtout quand il fait beau, que les petit oiseaux chantent »… Ne visitez jamais un samedi ou un dimanche, ou encore pendant un pont, moment où bien des nuisances peuvent avoir disparu. Pour un appartement il peut être intéressant, au moins pour une deuxième visite, de la faire un soir après 19 :00 pour apprécier les bruits de voisinage, notamment des occupants de l’étage supérieur.

On peut s’interroger si l’appartement ou la maison ont été entièrement refaits. Vous connaissez les émissions de « home staging » dont la vocation est de bien présenter une « maison à vendre », ce qui peut parfois tourner au maquillage et au cache-misère. Demandez alors pourquoi un propriétaire vend une maison aussi belle et aussi bien agencée ?

N'hésitez pas à "sonner" chez les voisins pour voir à qui vous avez affaire d'abord, et pour leur demander des infomations de base sur la qualité de vie (et les éventuelles nuisance) dans le voisinage.

Faites une offre d'achat

Le prix affiché est rarement celui auquel se fait la transaction. Rien ne vous empêche de faire une offre écrite au vendeur, via l'agence. Celle-ci n'a aucun intérêt à une baisse du prix puisqu'elle est rémunérée au pourcentage. Notez qu'une offre gèle des offres supérieures tant que le propriétaire ne vous a pas répondu. Limitez votre offre dans la durée. Une offre ne vous engage en rien, même si le propriétaire l'accepte. Vous pouvez toujours vous rétracter sans avoir à justifier votre décision. Seul le compromis vous engage.

Le "compromis"

Bien que pendant 10 jours ouvrables vous puissiez vous rétracter, éviter de signer immédiatement un compromis (sauf si c'est l'affaire du siècle...).  Prenez le temps de réfléchir. Psychologiquement, signer un compromis risque de vous influencer fortement à poursuivre l'acquisition. Visitez plusieurs fois. Revenez dans le quartier à plusieurs heures et jours différents. Demandez l’ensemble des diagnostics, qui vont vous fournir de précieux renseignement tels que l’état de l’installation électrique (la présence d’amiante ou de plomb, etc.) dont le coût de la remise aux normes peut coûter fort cher !

En cas de travaux à prévoir, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un homme de l’art et à faire réaliser des devis d’aménagement, d’isolation, de remplacement de chaudière…

Pour finir, faites-vous communiquer le plan local d’urbanisme (le PLU ou le POS) ou allez le consulter en mairie pour connaître les évolutions d’aménagement à long terme de l’environnement. Il est toujours désagréable de voir passer une autoroute à côté de chez soi 10 ans après avoir acheté une maison, alors que c’était prévu au PLU.

Dernier conseil, faites intervenir votre notaire dès la rédaction et la signature du compromis, car il contient tout ce que contiendra l’acte de propriété. Et n’hésitez pas à demander à votre notaire de participer à la rédaction du compromis. 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Vendre et acheter la maison

Rénover pour mieux vendre la maison

Les transactions immobilières permettent la vente, l’achat, les mutations de propriété de la maison. En chaque occasion la maison évolue, soit pour la valoriser (home staging) soit pour l’adapter au goût et à l’utilisation du nouveau propriétaire ou du nouveau locataire, soit pour l’adapter aux contraintes de la réglementation, en fonction des diagnostics immobiliers (DPE, amiante, électricité, gaz, loi Carrez, etc.). Les relations avec une agence immobilière, un syndic de copropriété doivent être claires et efficaces. 

Bien acheter une maison

L’achat d’une maison ou d’un logement ne doivent pas se faire sur un coup de cœur mais au terme d’une analyse réfléchie des diagnostics immobiliers et une appréciation objective de l’environnement et de son évolution potentielle.