En maçonnerie, ce n'est pas tous les jours qu'arrive une nouveauté. C'est le cas avec cette nouvelle chaux produite par Lafarge (groupe Holcim) baptisée Ancestral. C'est une chaux blanche naturelle de haute qualité à résistance élevée. Chaux hydraulique 100% naturelle, sans ciment ni ajout, elle assure la respiration du bâti et la régulation de l’hygrométrie. Naturellement blanche, avec un indice de luminance élevé, elle valorise la couleur des sables et met en valeur le patrimoine local bâti. Naturellement plus résistante, elle convient à des applications élargies, notamment sur pierres dures, et s’utilise aussi par temps froid et en bord de mer.
Fabrication de la chaux Ancestral®
Fabriquée à l’usine de Cruas (07), la nouvelle chaux hydraulique Ancesthral® NHL 5, est une chaux de très haute qualité, 100% naturelle élaborée à partir de calcaires sélectionnés. Grâce à sa résistance élevée, elle complète la gamme existante des chaux hydrauliques naturelles en permettant des applications alors non couvertes jusque-là. Cette chaux est conforme à la norme européenne NF EN 459-1.
Utilisations multiples de la chaux
Souple et agréable à travailler grâce à sa finesse maîtrisée, la nouvelle chaux Lafarge peut être utilisée dans la fabrication de mortiers et de bétons. Elle s’emploie pour réaliser des enduits (intérieurs et extérieurs), de la maçonnerie (montage d’éléments de maçonnerie, en pierres dures notamment ; pose de pierres naturelles ou du carrelage en terre cuite, scellement d’éléments de toiture, etc.), ou encore pour la fabrication de béton de chaux.
De multiples qualités
D’une régularité exemplaire, cette chaux se caractérise par une forte teneur en calcium et en silicates. Grâce à sa blancheur exceptionnelle, valorise la couleur naturelle des sables et des pigments utilisés. Sa transparence met alors en valeur les couleurs du patrimoine et le savoir-faire des professionnels. En tant que chaux hydraulique naturelle, elle répond aussi favorablement à la préservation de l’environnement. Son cycle de vie long au coeur de l’ouvrage lui permet de se carbonater et ainsi de capter une partie du CO2 émis lors de sa fabrication.
La nouvelle chaux est conditionnée en sac de 25 kg comme toutes les chaux Lafarge.
Informations Lafarge / Holcim