Réduire les déchets ménagers en les compostant
Plus pratique qu’un composteur classique, qui demande plusieurs mois de décomposition, cet appareil composte tous les déchets de cuisine organiques : légumes, fruits mais également viandes, poissons, produits laitiers, etc., et nourriture cuite ! Il réduit considérablement les déchets alimentaires des foyers et, de ce fait, leur impact sur l’environnement. Totalement hermétique, il ne dégage aucune odeur, contrairement au compost classique, il est peu encombrant et se place facilement dans une cuisine grâce à sa taille équivalente à une petite poubelle.
Comment fonctionne ce composteur ?
Ce composteur de cuisine crée très rapidement un fertilisant. Il permet d’obtenir à la fois un engrais liquide et un digestat riches en éléments nutritifs. L’activateur biologique (fourni avec le bac), un mélange de son de blé, un mélange de mélasse et des micro-organismes utiles, assure le processus de fermentation. Les micro-organismes, présents dans l’activateur, accélèrent la décomposition des déchets en provoquant leur déshydratation. Ils empêchent la putréfaction et la formation des odeurs désagréables, et permettent la production de substances bioactives comme des enzymes, des minéraux, des antioxydants, des vitamines :
• au bout de seulement 3 jours, il est possible de récupérer un engrais liquide, issu de la fermentation. Les déchets conservent donc toutes les vitamines et substances minéraux et n’ont pas de pourriture. Ce nutriment est idéal pour fertiliser les plantes d’intérieur et du jardin.
• après 15 à 20 jours, le « digestat » ou base de compost est prêt. Visuellement les déchets ne changent pas, mais la valeur nutritive des déchets est, quant à elle, transformée grâce à l’activateur.