Un bassin dans votre jardin : agréable et écologique

L'installation d'un bassin dans un jardin répond a des objectifs divers : esthétique, écologique, encouragement de la faune et de la flore. Une simple coque rigide enterrée et un système de filtration et d'oxygénation suffisent. 

Préservation de la biodiversité

Un bassin préserve et favorise la biodiversité dans le jardin. Elle attire même de nouvelles espèces et de ce fait elle se renouvelle. Un bassin attire la faune environnante comme les batraciens, les oiseaux, les libellules et les abeilles. On est toujours surpris de constater la diversité de la faune qui s’y développe. On ne tarde pas à y trouver par exemple des têtards. C’est à se demander comment des grenouilles sont venues pondre ici alors qu’il n’y a pas de pièces d’eau à proximité. Ce sont donc de grandes voyageuses ! Le printemps est le bon moment pour installer un bassin d’agrément dans le jardin. Évitez de le placer près des arbres comme dans un endroit trop exposé au soleil pour conserver la fraîcheur de l’eau.

Bâche ou coque pour le bassin`

Si vous avez assez de place, vous pouvez creuser et assurer l’étanchéité avec une bâche plastique. Mais le plus simple est assurément de prendre un bassin préformé, une coque rigide que vous enterrerez à l’endroit que vous aurez choisi. Il en existe de formes variées et de volumes différents, de 150 à 1000 litres. Ces coques sont en polyéthylène noir, souvent à haute densité pour résister aux écarts de température entre le gel potentiel hivernal et les canicules estivales malheureusement récurrentes et donc au risque de déformation. Des logements sont en général prévus pour y placer des plantes aquatiques, car la flore participe, elle aussi, à la biodiversité. Et bien sûr vous pourrez y mettre quelques poissons rouges rustiques, voire des carpes koïs si le bassin est assez grand.

La qualité de l’eau du bassin

C'est bien sûr une condition au développement d’un bassin équilibré. Pour ça, la filtration est essentielle. Le mieux est d’implanter un groupe qui comprend une pompe et un système de filtration, voir un jet d’eau. L’idéal est une à unité immergée, qui comprend 3 ou 4 matériaux de filtration pour éliminer les débris végétaux, les mousses, les algues et même les bactéries. Prenez de préférence un modèles adoptant le technologie à UVC qui clarifie l’eau. Une buse d’oxygénation crée un courant dans le bassin qui évite la stagnation de l’eau. Comme le système fonctionne en circuit fermé, la consommation d’eau est minime. Il suffit de refaire le niveau chaque semaine.

Implantation de la coque d'un bassin

Pour l’implantation de la coque elle-même, réalisez l’excavation qui permette au bord du bassin de dépasser légèrement le niveau du sol pour éviter que de la terre glisse au fond du bassin. Prévoyez une couche de sable au fond du trou d’une dizaine de centimètres. Placez la coque bien de niveau en vous aidant d’un niveau de maçon, reposant éventuellement sur une planche ou un chevron bien droit. Remplissez la coque à demi pour régler sa position avant de remplir de terre l’espace autour de la coque. Achevez de la remplir. Il ne vous reste plus qu’à placer le filtre et à faire vivre votre bassin avec des plantes aquatiques.

Sécurité du bassin

Sans être assujetti à des règles de sécurité strictes et réglementaires, un bassin, même peu profond, peut constituer une zone à risque pour les enfants. Veillez à en sécuriser la zone, et à adopter les équipements (alarme notamment) que vous jugerez prudent de mettre en place. La première des règles est de surveiller les enfants qui peuvent en approcher.

Quelles autorisations pour un bassin?

Vous n'avez besoin d'aucune autorisation ni de ne faire aucune démarche pour un bassin jusqu'à 10 m2. Au-delà, cependant, il faut une déclaration préalable de travaux jusqu'à 100 m2, limite pour un permis de construire. Attention aussi aux éventuelles conséquences de la vidange: vous ne pouvez le faire que si cela n'a aucune conséquences sur vos voisins. 

Mise à jour le 15/08/2024


Cet article peut vous intéresser :

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Vernir au tampon : comment s'y prendre?

C'est la technique utilisée par les professionnels pour réaliser un verni de haute qualité. Souvent redoutée, elle est en fait à la portée de chacun si l'on a un bon produit, le matériel adapté et si l'on y apporte beaucoup de soin.

image

Rénovation énergétique durable des maisons individuelles (Éd. Le Moniteur) : un ouvrage essentiel

Les éditions du Moniteur viennent de publier un ouvrage fondamental sur la rénovation énergétique des maisons individuelles mettant en valeur le caractère durable des opérations. 27 rénovations exemplaires sont réparties sur 3 périodes : avant 1914, entre deux guerres et Trente Glorieuses et entre 1975 et 2000. Pour chaque réalisation, une analyse détaillée du contexte et du projet architectural, les options techniques retenues, les caractéristiques de l’enveloppe, les équipements thermiques et un bilan énergétique. Des explications claires, accessibles aux novices comme aux spécialistes.

image

Installer une baignoire dans la salle de bains

Si certains remplacent aujourd'hui la baignoire par une douche , certains font l'inverse pour le confort qu'apporte celle-ci sur la douche. Autrefois appareil de luxe, la baignoire fait désormais partie intégrante de n’importe quelle salle de bains de taille suffisante pour l'accueillir, bien équipée.  C’est un appareil de taille importante qui doit être habillé après la pose et les raccordements.

image

Les règles d'aménagement de la cuisine

Selon qu’on y prend les repas ou non, et l’importance attachée à leur préparation, la cuisine peut être un centre de vie important dans le logis, ou simplement une annexe fonctionnelle. Que vous soyez en phase d'acquisition d'une nouvelle cuisine ou que vous souhaitez simplement rénover ou la réaménager d'existant. Des règles d'aménagement sont essentielles à suivre.

image

Récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la salle de bains

Il existe un système qui permet de récupèrer la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau de la douche ou de la baignoire. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur la facture énergétique. La société NICOLLl, bien connue pour la fabrication des systèmes d'évacuation en PVC gris, a développé des solutions de récupération de chaleur sur eaux usées pour la salle de bain baptisé Zypho®  

image

Acheter un escalier : quelles caractéristiques ?

Les éléments d'un escalier doivent tenir compte des charges qu'il doit supporter, sa forme découle autant de considérations esthétiques que de l'espace dans lequel il doit s'insérer. Un certain nombre de données sont à connaître et à prendre en compte pour acheter ou commander un escalier.

image

Comment blanchir le bois avec des produits simples et pas chers?

Le bois blanchi entre aujourd'hui dans la décoration de façon significative. Il apporte de la fraîcheur, notamment aux objets comme un pied de lampe tourné mais aussi des revêtements muraux décoratifs tels que du lambris. Les techniques et produits pour obtenir cet effet sont simples;  

Jardiner pour valoriser la maison

Jardiner : une école de patience

Les conseils pour créer, entretenir, fleurir et arborer votre jardin et pour produire des légumes sains et naturels pendant toute l’année, grâce aux informations et aux suggestions de Christian spécialiste de la construction mais aussi du jardinage. Une connaissance de l’alternance des saisons et de leurs conséquences sur la vie des plantes est souhaitable. Le jardinage demande de la patience, mais aussi une attention permanente, par exemple dans l’arrosage des plantes, le tuteurage, mais aussi le désherbage des mauvaises herbes, aujourd’hui baptisées « plantes indésirables ». 

Jardiner en préservant la nature

Le traitement des plantes doit exclure les pesticides et privilégier des produits naturels, admissibles en agriculture biologique. On préfèrera par exemple un paillage à un désherbant.