Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de "un tri à la source des biodéchets pour les particuliers".

Seau à compost

Le tri des déchets

Il est lié aux efforts des collectivités locales (municipalité, communautés de communes, syndicats départementaux, etc.) pour accroître le taux de recyclage des déchets, encore très faible dans notre pays :
la mise à disposition de poubelles dédiées aux différents déchets, s’est imposée. Les poubelles sont identifiées selon un code de couleur (malheureusement variable selon les endroits). On trouve au minimum deux catégories de poubelles : l’une pour les papiers et matières plastiques et une pour les autres déchets. Dans beaucoup d’endroits, la collecte du verre se fait dans des points de collectes dédiés. Au niveau des particuliers, les déchets « papier » sont souvent collectés dans des sacs. Généralement, les différentes collectes se font selon un calendrier fixé par la collectivité. Pour être efficace, le tri des déchets doit se faire en amont de la collecte, chez le particulier ;
le tri domestique des déchets fait le partage entre les papiers et plastiques (notamment les emballages), le verre (bouteilles et bocaux) et les autres déchets, avec une distinction possible (et souhaitable) entre les « biodéchets » et le reste des déchets. Il existe aujourd’hui des poubelles domestiques à 2, 3 ou 4 bacs d’une douzaine de litres chacun, de taille raisonnable. Pour les biodéchets, le compostage en jardin individuel ou en pied d’immeuble en habitat collectif est possible. On trouve des bacs à compost de toutes tailles, y compris pouvant être installés sur un balcon (une contenance de 10 litres permet la collecte des biodéchets pendant 1 semaine).

Le compostage des déchets

Il suppose évidemment un tri préalable: l
le compostage des déchets verts est bien sûr facilité si l’on possède un jardin, ce qui permet de l’enrichir de déchets verts tels que les herbes de tontes, les feuilles et d’entretien du jardin (potager en priorité). On peut fabriquer soi-même ou acheter un bac à compost facilement.;
le compostage de cuisine des déchets verts domestiques (épluchures) est rendu possible et est facilite par un seau à compost pouvant trouver place sur la paillasse d'évier pour un traitement ou une collecte en attente de rejoindre le bas à compost du jardin.
– le lombricompostage, est une technique qui, comme son nom l’indique, a recourt à l’utilisation de verre de terre (les lombrics). On utilise un dispositif spécifique constitué d’un empilement de deux bacs, séparés par un grillage à mailles fines. On étale un journal sur le grillage, on l’humidifie, on répand une fine couche de terreau (2 à 3 cm), on installe des lombrics que l’on s’est procuré dans un magasin d’articles de pêche, on ajoute des lamelles de carton humide puis, périodiquement, les déchets verts (pas de viande ni de déchets de poisson). Un couvercle assurera l’obscurité dans lequel travaillent les lombrics. En s’assurant que le compost reste humide et frais (ne pas placer le bac en plein soleil) on obtient du terreau en quelques mois.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Un broyeur de végétaux sur batterie

À la période de la taille des haies de celle des arbres et des arbustes, on ne sais pas quoi faire des déchets végétaux qui sont souvent encombrants dans le jardin . Les transporter jusqu'à la déchèterie n'est pas toujours possible. Le broyage est la solution idéale. Les végétaux broyées iront rejoindre le bas à compost. 

image

Un nouveau seau à compost de cuisine

Le tri des déchets ménagers gagne en attractivité. Bientôt ce sera une obligation. Qu'on ait un jardin ou qu'on n'en ait pas, la possibilité de composter des déchets alimentaires est à la fois un plaisir et la gratification de participer à la croissances des plantes en pot dans la maison, sur le balcon ou la terrasse, voire au jardin potager.

image

Les gestes éco-responsables dans la cuisine

Pour que les fameux « réflexes écolo » deviennent une évidence au quotidien pour chacun, l’aménagement de la cuisine se doit d’être adapté. Pour ce faire, le cuisiniste Ixina propose des solutions étudiées pour faciliter ces petits gestes engagés qui feront la différence.

image

Un bac à compost dans votre jardin

Un bac à compost n’est pas indispensable pour obtenir un compost, mais il permet une succession des couches bien mieux organisée et le jardin sera plus net qu’avec un amoncellement informe. Les couches se réchaufferont plus rapidement et resteront humides. pour cette réalisation, préférez des lattes en bois traité ou traites-les vous mêmes. Si vous ne possédez pas de jardin, il existe aujourd'hui des composteurs de cuisine .

image

Trier et traiter les déchets chez soi

Trier les déchets à la maison devient une nécessité pour ne pas dire une obligation. On vit de plus en plus à la maison et l’on produit forcément de plus en plus de déchets. Il est vraiment nécessaire de bien gérer ses déchets ménagers, d’autant que dans bien des endroits, les tournées de ramassage des ordures ont été plus espacées que d’ordinaire. La perspective d'une facturation de la taxe d'enlèvement d' ordures ménagères au poids ou au volume va imposer le tri domestique et le traitement de certains déchets à la maison, avant qu'elles ne rejoignent les bacs de collecte.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trappe de désenfumage : limiter les conséquences d'un incendie d'immeuble

Plusieurs incendies récents d'immeubles ont révélé le manque de dispositif de désenfumage, c'est-à-dire d'évacuation de la fumée dans la cage d'escalier. Il suffit qu'une ou plusieurs portes d'appartement soient ouvertes pour que les logements soient envahis de fumée et que le feu soit attisé. Une trappe et une commande de désenfumage participent à réduire considérablement les conséquences de ce type d'incendie. 

image

Le rôle de l’interrupteur différentiel dans une installation électrique domestique

Dans le cadre d’une rénovation électrique , il est indispensable de trouver le parfait équilibre entre sécurité fiabilité et confort d’usage. L’interrupteur différentiel incarne à lui seul cette exigence. À intégrer au tableau électrique, il a pour mission de surveiller et de protéger en permanence l’ensemble de l’installation résidentielle. Voyons en détail la définition et le rôle de l’interrupteur différentiel !

image

Tout ce que vous devez savoir avant d'adopter les pellets pour vous chauffer

Adopter un nouveau système de chauffage au bois représente une décision majeure pour votre habitation. Le choix des granulés ou des bûches, l'installation d'un poêle ou d'une chaudière, le prix à prévoir et les économies d'énergie espérées sont autant de questions qui méritent des réponses claires avant de franchir le pas. Si vous envisagez les pellets comme solution pour votre chauffage, examinons ensemble les éléments concrets qui doivent guider votre réflexion. Comprendre les avantages réels, évaluer les contraintes techniques et anticiper l'investissement vous permettra de faire un choix éclairé.

image

Techniques de pose du tissu tendu

Le tissu mural reste l'un des modes de décoration les plus appréciés pour la qualité visuel du résultat mais aussi pour le confort acoustique qu'il procure, en amortissant les bruits d'impact comme les bruits aériens, notamment quand la pose a été faite sur molleton. Il participe aussi à l'isolation thermique, ne serait-ce qu'en neutralisant l'effet de mur froid.

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.