Pour que les fameux « réflexes écolo » deviennent une évidence au quotidien pour chacun, l’aménagement de la cuisine se doit d’être adapté. Pour ce faire, le cuisiniste Ixina propose des solutions étudiées pour faciliter ces petits gestes engagés qui feront la différence.
Une poubelle dissimulée
On privilégie une poubelle dissimulée, avec système de tri des déchets sous-évier pour plus de praticité et d’hygiène dans la cuisine.
Diminuer le gaspillage alimentaire
On stocke ses fruits et légumes dans un bac de conservation intégré. Les aliments sont à portée de main, à l’abri de l’air et la lumière.
Limiter les déchets organique
On adopte le geste vert, bientôt obligatoire dans chaque habitation, le composteur de cuisine est l’accessoire indispensable pour limiter et transformer ses déchets organiques.
Favoriser l'auto-production
On fait rentrer la nature dans sa cuisine en installant des étagères jardinières LED basse consommation ou un tiroir de pousse intégré pour cultiver ses herbes et aromates ! On hésite pas à utiliser son propre compost pour enrichir la terre de nos petites plantations.
Réduire sa consommation d'eau
On réduit le débit d’eau de son robinet en ajoutant un économiseur d’eau, aussi appelé mousseur, au bout du bec du robinet. Avec cet accessoire c’est entre 2,5 et 5 litres d’eau qui se déversent en 1 minute plutôt que 12 litres. On privilégie le lave-vaisselle plutôt que de laver ses assiettes à la main. En effet, l’usage d’un lave vaisselle permet d’économiser en moyenne 70% d’eau, soit 35 litres par session.
Bien choisir son électroménager
L’étiquette énergétique est une fiche synthétique et uniformisée accompagnant les appareils électroménagers neufs. Avec son échelle de couleurs (de vert foncé à rouge) et sa classification (de A à G), nous disposons d’une information fiable et impartiale pour faire le bon choix pour une cuisine plus responsable.
Informations: Ixina