La transmission des données
Les données collectées par les capteurs sont généralement transmises à une unité de contrôle centralisée, ou centre de télésurveillance, via des connexions filaires ou sans fil, comme internet, lignes téléphoniques ou réseaux cellulaires. Une liaison GSM de secours permet de palier automatiquement une panne d'alimentation électrique où la disjonction au niveau du tableau d'abonné.
Le traitement des données
Au centre de télésurveillance, les données reçues des capteurs sont analysées en temps réel par une personne physique ou de manière périodique par des logiciels de surveillance. Ces logiciels peuvent être programmés pour déclencher des alertes en cas de détection d'événements anormaux ou d'incidents. Certains font appel à l'intelligence artificielle (IA).
Les alertes de télésurveillance
Quand un événement suspect est détecté, le système de télésurveillance génère des alertes. Elles peuvent prendre différentes formes, comme des notifications envoyées par SMS, e-mails, appels téléphoniques ou alertes visuelles et sonores au centre de surveillance lui-même. Une levée de doute intervient en cas de déclenchement accidentel.
Les interventions humaines
En fonction de la gravité de l'incident détecté, le personnel de télésurveillance peut prendre des mesures appropriées. Cela peut inclure l'envoi de services d'urgence, de gardiens de sécurité, la transmission d'information à la police, la notification au propriétaire du lieu surveillé. Le délai d'intervention des agents de sécurité dépend du lieu ou se produit l'incident et de la distance de celui-ci avec le lieu d'intervention. Il est en moyenne d'une vingtaine de minutes. Il est très fortement recommandé de ne jamais intervenir soi-même sur le lieu où est détecté une anomalie et d'attendre l'arrivée des personnels de sécurité.
La surveillance à distance
La télésurveillance permet également aux opérateurs du centre de surveillance de visualiser en temps réel les images des caméras de sécurité, de vérifier l'état des capteurs, des batteries et de prendre des décisions appropriées sur la gestion de la situation.
Stockage des données
Les données de surveillance peuvent être enregistrées et archivées pour une utilisation future, notamment dans le cadre d'enquêtes sur des incidents ou des agressions. La conservation et l'utilisation des données sont régies par le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPT).