J'entendais depuis quelques jours "marcher" dans mon grenier. Les combles sont aménagées et ce matin, j'ai aperçu de petites pattes commencer à grignoter le Placo® du plafond. Que me conseillez-vous ? D'après-vous, qu'est-ce ?
Cyrille
La réponse de Christian PESSEY sur les rongeurs dans le grenier
Quels intrus dans le grenier?
Deux types d'intrus peuvent entrer dans le grenier voire dans les doublages isolants : les oiseaux et les rongeurs. Seuls ces derniers peuvent s'attaquer aux doublages en plaque de plâtre, non pas pour s'en nourrir, mais pour y loger, bien au chaud dans l'isolant. Il peut s'agir de souris ou de mulots, mais plus souvent encore, de loirs ou lérots, qui hibernent et y recherchent un nid douillet. Contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas vraiment protégés, bien qu'une directive européenne aille dans ce sens . Ce n'est pas une raison pour les exterminer.
Comment se débarrasser des rongeurs dans le grenier?
La première méthode est de les empêcher d'y entrer. C'est pratiquement la seule pour éviter la colonisation des doublages sous toiture. Pour cela il faut leur barrer la route en assurant l'étanchéité des combles (ce qui ne veut pas dire renoncer à les ventiler) ou de placer des closoirs (grillagés) en extrémité des pans de couverture, si les combles sont ventilés naturellement (notamment en extrémité des tuiles canal). Si la façade est tapissée de plantes grimpantes (lierre, vigne vierge, par exemple), il faut les couper et les arracher à 1 m de la sous-toiture pour empêcher les rongeurs d'y grimper.
L'empoisonnement avec des appâts est à proscrire car cela peut avoir de graves conséquences : vous risquez d'empoisonner des animaux domestiques, notamment les chats qui pourront en manger les dépouilles ou les chasser et s'empoisonner à leur tour. Les victimes risquent aussi d'empoissonner les petits carnivores sauvages (fouines belettes, etc.) et les rapaces qui privilégient les animaux agonisants.
Seuls les pièges à double entrée sont tolérables (proscrire les tapettes, les pièges à mâchoires, les plaques de glue, particulièrement barbares) ce qui permet de les capturer vivants et de relâcher ces petits rongeurs dans la nature, loin de la maison. Il ne faut pas faire cela en hiver, moment où les loirs entrent en hibernation et ne trouverons pas de refuges dans la nature en cette saison.
L'efficacité des appareils à ultra-sons sensés les éloigner est assez aléatoire, mais mérite d'être testée, notamment dans un doublage.