Les coussins de noyaux de cerise : qu'en pensez-vous? J'ai lu dans un magazine de bien être et de médecine douce que les noyaux de cerise pouvaient servir à rembourrer un coussin et que celui-ci procurerait l'effet d'un massage professionnel. Qu'en pensez-vous et comment réalise-t-on ce genre de coussin apparemment magique.
Marjolaine
La réponse de Christian PESSEY
Le coussin de noyau de cerise, nos amis suisses en connaissent depuis longtemps les bienfaits. Il est souvent baptisés là-bas "bouillotte sèche" (compte tenu de l'utilisation principale qu'ils en font). Les coussins garnis de la sorte présentent l'avantage de s'adapter aux formes du corps et de procurer les sensations et les bienfait d'un véritable massage.
Les noyaux de cerise : un effet de massage apaisant
Ces coussins s'adaptent par exemple à la courbure du dos, à la cambrure des reins ou de la nuque, aux plis du coude ou des genoux. En roulant légèrement à l'intérieure de leur poche, ils procurent un effet de massage décontractant insoupçonné, sans prétendre cependant à la qualité thérapeutique d'un passage professionnel. Il faut bien sûr laver les noyaux après avoir dégusté les cerises, puis les mettre à sécher au soleil. Vous pourrez trouver des sachets de 500 g. de noyaux de cerise prêts à l'emploi dans certains magasins spécialisés dans le bien être ou sur des sites internet dédiés. On les utilise tout simplement en rembourrage d'un coussin classique, autant que possible en fibres naturelles (coton, lin, etc.) généralement de petite taille, carré. On peut aussi en faire un traversin de petite taille (autrement dit un coussin cylindrique ou un boudin).
Coussin chauffant ou rafraîchissant
Les coussins peuvent être chauffés ou au contraire rafraîchis. La restitution de la chaleur ou du froid peut durer d'une demi-heure à plusieurs heures, participant atténuer les douleurs, notamment articulaires. Il semble que ce type de coussin permette aussi d'activer la circulation sanguine. Chauffé au micro-ondes pendant 3 min., il se comporte comme une véritable bouillotte.