En maintenant l’extérieur d’une maison en bon état, on préserve son étanchéité et sa qualité esthétique. Il est inutile de peindre les briques, mais si l’une d’entre elles est abîmée ou poreuse, il faut la remplacer avant que l’humidité ne se propage. Il est en revanche important de repeindre périodiquement les crépis avec une peinture façade microporeuse. Elle présente l’avantage de protéger la façade en empêchant l’eau et l’humidité de pénétrer, tout en laissant la maçonnerie respirer.
Préparation de la façade avant de la repeindre
• Décrochez les éventuelle plantes grimpantes, ou couvrez les plantations voisines du mur avec des feuilles de plastique.
• Décapez saletés et moisissures avec un nettoyeur à haute pression (sans l'approcher trop de la maçonnerie).
• Grattez les plus grosses plaques de moisissure avec une spatule, puis traitez la maçonnerie avec un produit fongicide ; attendez ensuite 24 h avant de rincer généreusement à l’eau claire.
• Comblez fissures et trous du crépi avec un enduit pour l'extérieur.
• Refixez les descentes de gouttières qui branlent et remplacez celles qui fuient.
• Traitez les surfaces poudreuses avec un fixateur opacifiant qui agrégera le matériau pulvérulent sur la maçonnerie.
• Protégez les avancées, les toitures et les marquises avec des feuilles de plastique et enroulez des vieux journaux autour des descentes de gouttière pour les protéger des projections de peinture.
Calculer de la quantité de peinture pour repeindre la façade
Le pouvoir couvrant indiqué par le fabricant (de 6 à 10 m2/l selon les produits) correspond à une surface peu poreuse. En général, un crépi neuf absorbe plus de produit qu’un revêtement déjà peint.
• Calculez la surface à couvrir. Pour relever la hauteur du mur, utilisez un mètre ruban de 5 m, ou une ficelle (au-delà de 5 m), et montez sur une échelle appropriée sécurisée. Mieux vaut demander l’aide de quelqu’un, à la fois par sécurité et pour assurer une mesure précise. Vous pouvez aussi utiliser un télémètre laser. Prenez connaissance du mode d’emploi du produit, notamment du taux de dilution éventuellement préconisé pour la première couche.
Peindre la façade
• Versez la peinture dans un bac à peinture (camion), plus léger et plus facile à manipuler que le pot de peinture, et surtout moins gênant en haut de l’échelle.
• Utilisez un rouleau à poils longs et une brosse pour les zones impossibles à peindre avec le rouleau. Travaillez par temps sec, mais évitez de peindre en plein soleil, surtout avec une peinture très claire. Divisez le mur en sections pouvant être couvertes en une seule fois, limitées si possible entre les ouvertures et les descentes de gouttière.
• Ne travaillez jamais en plein soleil et par temps chaud. Évitez aussi de le faire sous la pluie.
Article mis à jour le 28/08/2024
Ravalement de façade et garantie décennale
Je souhaite faire mon ravalement de façades: nettoyage haute pression, préparation des surfaces, rebouchage des fissures, 2 couches de revêtement acrylique 3D. application peinture acrylique sur les faux colombages. Dois je vérifier l'assurance décennale sur ce type de prestation ? Coté paiement on me propose 1/3 à signature devis, 1/3 au début travaux et le reste en fin travaux. Est ce correct? Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur. Je suis bien malheureux de ne plus vous écouter sur RMC. Emmanuel