Les carreaux pour les murs de la cuisine
Un carrelage mural doit assurer une étanchéité parfaite, alors que sa résistance aux chocs reste secondaire. Si la faïence est le matériau préféré pour les murs de salle de bains, le grès pressé domine largement le carrelage mural des cuisines. l
La faïence
C'est le matériau le plus économique, et également le plus léger : deux atouts appréciés par l’amateur. Ce matériau est obtenu par cuisson d’une pâte de terre à 1 000 °C, recouverte d’une couche qui la rend étanche (émaillage ou vernissage). Si la faïence vernissée, à l’aspect satiné, est la plus économique, l’émaillage donne des décors plus recherchés, surtout lorsque la faïence est décorée au pinceau ou au pochoir, après une première cuisson, puis recuite.
Le carrelage mural en grès
Les grès employés en carrelage mural diffèrent de ceux servant pour les sols par leur plus petite taille et leur surface comportant souvent des décors moulés en relief. Ces matériaux, cuits à une température de 1 300 °C qui provoque la fusion de la silice contenue dans l’argile, se répartissent en trois qualités :
– le grès cérame (désigné parfois sous l’appellation commerciale “céramique”) est un matériau inaltérable et extrêmement résistant aux rayures, ayant toujours une surface unie ;
– le grès étiré présente un aspect rustique et toujours uni, tandis que sa surface, relativement poreuse, peut être imperméabilisée par un traitement spécial ;
– le grès émaillé, le plus employé pour le carrelage des cuisines, offre des possibilités de décors multiples, grâce à l’émaillage qui lui confère également une bonne étanchéité, mais sa relative fragilité conduit à ne pas l’utiliser pour un plan de travail.
La pâte de verre
Elle n’est employée que sous forme de petits carreaux, dits “mosaïque”, toujours contrecollés sur un filet, voire sur papier kraft. Ce matériau permet d’obtenir des décors “à la grecque”, surtout prisés pour les salles de bains.
Le marbre
C'est le matériau le plus coûteux. Il est présenté sous forme de plaques minces (7 à 10 mm), généralement de forme rectangulaire (20 x 30 ou 25 x 40). Le travertin est un matériau proche.
Poser du carrelage mural (faïence)
La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers.