Une fuite d'alimentation en eau, massive ou simple suintement, peut causer de gros dégâts, en plus d'une augmentation de votre facture d'eau. La première des choses à faire est de couper l'eau... Encore faut-il s'avoir où se trouve la vanne générale de coupure : c'est l'une des premières choses à demander, par exemple dans une location estivale.
Obligation vis-à-vis de l'assurance
Pour que l'intégralité des dégâts d'une fuite soit pris en charge par l'assurance, il vous appartient de tout mettre en œuvre pour que la situation ne s'aggrave pas! Vous devez donc procéder aux mesures d'urgence dès que la fuite commence.
L’intervention dépend de la gravité de l’avarie et de la partie endommagée. Il est sage d’avoir toujours une “boîte d’urgence” contenant quelques produits pour colmater une fuite dans une tuyauterie ou sur un raccord, sous réserve qu’elle n’ait pas pris des proportions trop importantes (jet puissant et continu).
Toutefois, même si elle donne des résultats parfaits, une réparation de fortune ne doit jamais vous dispenser de prévoir une réparation de fond, au besoin en faisant appel à un plombier professionnel.
Les produits de colmatage
Les fabricants spécialisés proposent régulièrement de nouveaux produits “miracle” pour étancher les fuites diverses. La pression régnant dans le réseau d’eau domestique impose de ne retenir que des produits aptes à résister à cette pression, éventuellement adaptés à la température quand le circuit d’eau chaude est concerné.
Les rubans anti-fuites
Ils permettent d’enrober largement la zone de la fuite, soit en plein tube, soit au niveau d’un raccord.
– Le ruban adhésif simple s’applique sur une surface bien sèche : si besoin, séchez-la à l’aide d’un décapeur thermique ou, à défaut, d’un sèche-cheveux. Superposez au moins trois couches, en croisant les enroulements et en débordant de chaque côté de la zone de fuite sur une largeur équivalant à environ trois fois le diamètre de la canalisation.
– Le ruban adhésif polymérisable comporte deux rubans contrecollés dont l’écrasement par un enroulement serré provoque la polymérisation ; celle-ci peut être accélérée à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur la position “doux”. Pour obtenir une bonne étanchéité avec une seule couche, superposez les spires du ruban sur une demi-largeur.
– Le ruban en PTFE (Téflon) ne s’emploie que pour rendre étanche un raccord fileté. Enroulez-le une seule fois sur le filetage mâle avant de revisser la douille femelle.
Les pâtes
Ce sont sont des mastics bi-composants qui polymérisent à froid lorsqu’on mélange leurs deux composants en les malaxant sous les doigts.
– La pâte d’étanchéité convient aussi bien pour colmater la fuite d’un raccord que la fissure d’une baignoire, d’un lavabo ou d’un réceptacle de douche, ou encore celle du joint d’un siphon.
– Le mastic époxy, produit bien connu de tous les bricoleurs, se moule autour des zones de fuites, où il durcit en polymérisant et peut ensuite être travaillé comme du métal. Ce mastic résiste aux détergents ménagers et à une température de 100 °C (ce qui permet de l’employer sur les tuyauteries de chauffage central).
Les manchons
– un morceau de tuyau d'arrosage enfilé sur la canalisation, dont un morceau aura été scié au niveau de la fuite (ce qui suppose d'avoir pu couperde part et d'autre l'eau) et bloqué par deux colliers de serrage constitue une réparation intéressante et très efficace.
– un collier (ou manchon) de réparation du commerce constituent une solution durable s'ils sont installés correctement (voir photo d'ouverture).
Mise à jour le 04/09/2024