Réparer une fuite d'eau en urgence

Une fuite d'alimentation en eau, massive ou simple suintement, peut causer de gros dégâts, en plus d'une augmentation de votre facture d'eau. La première des choses à faire est de couper l'eau... Encore faut-il s'avoir où se trouve la vanne générale de coupure : c'est l'une des premières choses à demander, par exemple dans une location estivale.

Obligation vis-à-vis de l'assurance

Pour que l'intégralité des dégâts d'une fuite soit pris en charge par l'assurance, il vous appartient de tout mettre en œuvre pour que la situation ne s'aggrave pas! Vous devez donc procéder aux mesures d'urgence dès que la fuite commence. 

L’intervention dépend de la gravité de l’avarie et de la partie endommagée.  Il est sage d’avoir toujours une “boîte d’urgence” contenant quelques produits pour colmater une fuite dans une tuyauterie ou sur un raccord, sous réserve qu’elle n’ait pas pris des proportions trop importantes (jet puissant et continu).

Toutefois, même si elle donne des résultats parfaits, une réparation de fortune ne doit jamais vous dispenser de prévoir une réparation de fond, au besoin en faisant appel à un plombier professionnel.

Les produits de colmatage

Les fabricants spécialisés proposent régulièrement de nouveaux produits “miracle” pour étancher les fuites diverses. La pression régnant dans le réseau d’eau domestique impose de ne retenir que des produits aptes à résister à cette pression, éventuellement adaptés à la température quand le circuit d’eau chaude est concerné.

Les rubans anti-fuites

Ils permettent d’enrober largement la zone de la fuite, soit en plein tube, soit au niveau d’un raccord.

Le ruban adhésif simple s’applique sur une surface bien sèche : si besoin, séchez-la à l’aide d’un décapeur thermique ou, à défaut, d’un sèche-cheveux. Superposez au moins trois couches, en croisant les enroulements et en débordant de chaque côté de la zone de fuite sur une largeur équivalant à environ trois fois le diamètre de la canalisation.
Le ruban adhésif polymérisable comporte deux rubans contrecollés dont l’écrasement par un enroulement serré provoque la polymérisation ; celle-ci peut être accélérée à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur la position “doux”. Pour obtenir une bonne étanchéité avec une seule couche, superposez les spires du ruban sur une demi-largeur.
Le ruban en PTFE (Téflon) ne s’emploie que pour rendre étanche un raccord fileté. Enroulez-le une seule fois sur le filetage mâle avant de revisser la douille femelle.

Les pâtes

Ce sont sont des mastics bi-composants qui polymérisent à froid lorsqu’on mélange leurs deux composants en les malaxant sous les doigts.
– La pâte d’étanchéité convient aussi bien pour colmater la fuite d’un raccord que la fissure d’une baignoire, d’un lavabo ou d’un réceptacle de douche, ou encore celle du joint d’un siphon.
– Le mastic époxy, produit bien connu de tous les bricoleurs, se moule autour des zones de fuites, où il durcit en polymérisant et peut ensuite être travaillé comme du métal. Ce mastic résiste aux détergents ménagers et à une température de 100 °C (ce qui permet de l’employer sur les tuyauteries de chauffage central).

Les manchons

un morceau de tuyau d'arrosage enfilé sur la canalisation, dont un morceau aura été scié au niveau de la fuite (ce qui suppose d'avoir pu couperde part et d'autre  l'eau) et bloqué par deux colliers de serrage constitue une réparation intéressante et très efficace.
un collier (ou manchon) de réparation du commerce constituent une solution durable s'ils sont installés correctement (voir photo d'ouverture).

Mise à jour le 04/09/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réparer une fuite d'eau avec du mastic époxy

Le colmatage d'une fuite , notamment au niveau d'un raccord, peut être réalisé avec du mastic expoxy, deux composants. Il faut bien sûr couper l'eau et essuyer l'endroit de la fuite pour une adhérence optimale du mastic. 

image

Humidité : les fuites d'eau

On y a tous et toutes été confrontés un jour ou l’autre : la fuite d’eau insidieuse ou envahissante. Généralement c’est la panique et l’on perd tous ses moyens devant l’envahissement aquatique. Quelques bons réflexes vous permettront de limiter les dégâts.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

L'économie circulaire et la maison : c'est quoi?

La notion d’économie circulaire est apparue assez récemment comme l’une des valeurs à connotation morale forte en faveur de la préservation de l’environnement et des perspec- tives pour la planète, à plus ou moins long terme. C’est une notion de sobriété qui s’étend sur la totalité de la durée de vie de la construction, mais aussi de l’ensemble de ses compo- sants et de ses équipements.

image

Peut-on reconstruire une ruine : à quelles conditions ?

Une construction en ruine peut-elle toujours être reconstruite et redevenir une maison d'habitation? On peut être tenté de le penser et avoir la mauvaise surprise de se rendre compte que ce n'est pas autorisé après y avoir investi des sommes conséquentes, malgré un coût d'acquisition attrayant.

image

Comment installer un lavabo dans une salle d'eau?

La technique de pose d'un lavabo dépend de l’appareil et aussi de la nature de la cloison ou du mur dans laquelle il doit éventuellement se fixer. Elle est différente suivant que le lavabo est sur suspendu sur console, sur colonne ou encastré. Il existe des kits de raccordement proposés en grande surface de bricolage ou magasins de sanitaires, qui permettent de gagner du temps et d’obtenir un résultat esthétique sans soudures.

image

Maison : comment anticiper les futures dépenses sur les équipements pour bébé ?

L'arrivée d'un bébé ressemble à l'arrivée d'un invité surprise qui chamboule tout. On sait que le quotidien va être secoué, mais on s'y prépare avec un mélange d'excitation et d'angoisse. Les nuits raccourcies, les biberons à la chaîne, et surtout, les équipements à prévoir. Car, au-delà des sourires et des câlins, il faut un endroit où faire dormir bébé et où ranger ses vêtements miniatures. Il faut aussi mettre en place des moyens d'éviter qu'il se blesse en explorant la maison. L'objectif est de transformer son intérieur en lieu sûr et fonctionnel, sans pour autant le convertir en magasin de puériculture. Anticiper les dépenses liées à ces aménagements nécessite un peu de flair et une bonne dose de pragmatisme pour ne pas céder aux sirènes des gadgets inutiles.

image

Visser dans le bois pour réaliser des assemblages

Le vissage n’est pas une technique très appréciée des menuisiers professionnels, puisque les vis servent normalement à renforcer un assemblage, ce qui est en principe inutile s’il est bien fait. Dans la pratique, le vissage est utile – il reste toujours plus solide qu’un clouage –, d’autant qu’il permet ensuite les démontages.

image

Les différents types de canapés : lequel choisir pour votre logement ?

Pour décorer votre salon avec style tout en optimisant l'espace dans la pièce, vous devez choisir le bon canapé. Cette pièce centrale de votre mobilier influence en effet l'esthétique de votre logement et votre confort quotidien. Pour trouver la meilleure option, questionnez-vous sur ses dimensions, vos habitudes de vie et l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour vous aider, voici un aperçu des facteurs à considérer lors de votre sélection.

image

À quoi servent les adjuvants) du mortier et du béton ?

Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise. LIVRE RECOMMANDÉ

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.