L'entretien et la rénovation des maisons et des logements est au cœur des réflexions et des objectifs du Club de l'Amélioration de l'Habitat avec un objectif clair : placer l'habitant au centre des projets des autorités et des professionnels. C'est le sens des opérations de requalification urbaine telles que définies dans les projets OPERAEU (Opération de Requalification Architecturale, Environnementale et Urbaine).
Le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) œuvre depuis sa création, il y a bientôt 30 ans, dans l’objectif de dynamiser et optimiser les travaux de rénovation du parc résidentiel existant au profit tant de son écosystème que des habitants eux-mêmes. C'est pour donner corps à ces principes fondateurs que ce sont tenues les 2èmes assises du Club, à l'occasion desquelles a été publié l'ouvrage collectif “Réenchantons nos espaces de vie” (Éditions PC), issu de travaux d’études partagés par les membres du Club et les experts "métiers".
Pour le bien être de tous
L'objectif du Club est de mobiliser les forces vives du marché pour en soutenir sa dynamique, optimiser ses performances et accompagner ses multiples transitions : énergétiques, environnementales, urbaines, démographiques, numériques. Ses transitions caractérisent une évolution civilisationnelle devenue incontournable pour assurer le bien-être et l’avenir de l’Humanité dans les futures décennies.
Réenchanter nos espaces de vie
Revitaliser les îlots de quartier
- En définissant un îlot de quartier comme nouvel espace urbain homogène et structuré, véritable organisme habité vivant.
- En qualifiant et quantifiant les besoins de rénovation et requalification du bâti localisé dans l’îlot en vue de rendre le lieu de vie plus attractif et valorisant.
- En favorisant le développement de la biodiversité, la réduction de l’étalement urbain et de l’artificialisation des sols.
Associer les habitants
- En accompagnant tous les acteurs de la rénovation (maîtrise d’œuvre/entreprises) dans leur relation avec les habitants et les maîtres d’ouvrage.
- En validant un diagnostic partagé par tous, chaque habitant volontaire expert de son cadre de vie deviendra ainsi expert de son quartier.
(Ré)inventer la gouvernance
- En mobilisant les synergies publiques/privé et en associant les aménageurs, services publics, promoteurs, bailleurs sociaux, maîtres d’œuvre, entreprises, industriels, notaires, agents immobiliers, concessionnaires de réseaux d’énergie…
Développer de nouveaux outils numériques
- En mettant en place l’outil QIM (Quartier Intelligent Modélisé), proposé par la démarche OPERAEU et au-delà même de la jonction numérique du BIM (Building) et du CIM (City), il s’agira de modéliser l’ensemble des données territoriales intégrant les SIG (Système d’Information Géographique).
Optimiser les synergies
- En mettant en place la méthode CQFD (Coût, Qualité, Fiabilité, Délai) pour optimiser les économies d’échelle, gagner en coût, qualité et délai.
- En proposant des outils collaboratifs pour ne plus penser exclusivement en “silo” mais par démarche partagée.
- En privilégiant les principes de l’économie circulaire.
Valoriser les innovations
- En donnant à un bâtiment ancien des performances égales ou supérieures à celles des constructions neuves.
- En sortant de la seule performance thermique pour embrasser tous les sujets : confort, santé, bien-être, coût global et bilan carbone.
- En favorisant la créativité industrielle (process de fabrication off site).
