Changer les vieux convecteurs électriques par des appareils de même type, mais de dernière génération, permet d'avoir plus de confort et de faire des économies. Leur remplacement est très facile et le coût très abordable : une bonne façon de moderniser son chauffage sans frais importants.
Plus de confort et moins de consommation
Le remplacement des convecteurs électriques constitue à la fois un pas vers plus de confort et un geste pour moins consommer. La technologie très basique de leur fonctionnement (réchauffement d’un flux d’air au contact de résistances électriques incandescentes) génère inconfort et surconsommation.Leur remplacement permet d'améliorer le confort det de faire des économies Le remplacement de ces appareils par des radiateurs (rayonnants ou à inertie) constitue un grand pas vers la sobriété énergétique.
Mieux gérer le chauffage
C’est surtout la difficulté de gérer leur fonctionnement qui fait des convecteurs de gros consommateurs d’électricité. Plusieurs solutions sont possibles :
• leur associer un thermostat programmable en amont (mais cela ne résout pas l’inconfort lié au principe-même de la convection) ;
• les remplacer par des appareils plus vertueux, convecteurs de nouvelle génération (avec détection automatique d’ouverture et fermeture de fenêtre, à programmation personnalisée, etc, panneaux rayonnants ou radiateurs à inertie)..
Remplacement d'un convecteur électrique
Sous réserve de les échanger par des appareils de même puissance pour ne pas déséquilibrer l’installation électrique et ne pas surcharger les circuits, le remplacement d’un convecteur par un radiateur est extrêmement simple.
• Après avoir coupé le courant, il suffit de :
– débrancher chaque convecteur,
– déposer les vieux convecteurs,
– installer et brancher le nouvel appareil et de le remplacer par un radiateur de nouvelle génération.
Les convecteurs actuels peuvent être gérés de façon centralisée par un thermostat d’ambiance à commande radio ou par courant porteur en ligne. Des possibilité de gestion à distance, par smartphone, tablette ou ordinateur sont possibles et encouragées par les distributeurs d'énergie (exemple Tiko)
À retrouver dans LA MAISON SOBRE / Christian PESSEY / Éd. Massin