Le secteur des bâtiments doit être complètement décarboné d’ici 2050, ce qui implique d’agir sur l’efficacité énergétique du bâtiment lui-même, le contenu carbone de la production de chauffage et d’eau chaude, et les comportements des utilisateurs.
La rénovation énergétique
Elle a besoin d’un soutien public fort et sur plusieurs années, mais elle peut créer beaucoup d’emplois et d’importants retours fiscaux pour l’Etat, supérieurs à l’argent public engagé. C’est donc un secteur à privilégier pour soutenir la reprise de l’économie.
Dès à présent il faut continuer de former la main d’œuvre et les artisans, qui vont occuper des emplois nombreux et non-délocalisables. Des processus de rénovations efficaces sont déjà en place dans le logement social et les gros bâtiments des entreprises, ils peuvent être renforcés pour entraîner la dynamique. Pour les particuliers en habitat individuel ou en copropriété, les organismes publics propriétaires de bâtiments (lycées, écoles, mairies etc.) et les petites entreprises, les moyens doivent être orientés vers une rénovation globale. L’approche globale tient compte de tous les aspects à rénover (murs, toit, ventilation, sol, fenêtres, chauffage), plutôt que de subventionner des petits gestes qui ne permettent ni de bien isoler, ni de faire baisser la facture. Il faut aussi un accompagnement au plus près des citoyens pour leur simplifier les travaux, et surtout un contrôle sur l’efficacité des rénovations effectuées.
Une forte réduction des émission de GES depuis 1990
L'industrie manufacturière et le secteur de la construction ont fortement réduit leurs émissions depuis 1990, grâce à l’amélioration des procédés de fabrication et à la diminution du contenu carbone de l’énergie.
Mais ce rythme de réduction ralentit depuis 2010, et très fortement depuis 2015, alors qu’il va devoir augmenter dans les prochaines années. La tendance n’est donc pas bonne à l’horizon 2030. Les pistes à suivre sont : améliorer l’efficacité énergétique et l’électrification ; développer le recyclage des déchets et des matériaux ; soutenir la recherche et le développement pour les procédés industriels bas carbone (ciment et acier décarbonés, développement de l’hydrogène, capture du carbone, etc.).
Extrait du rapport du Haut Conseil pour le climat 2020 - Communiqué
