Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

Ranger les outils

Les outils et les accessoires les plus couramment utilisés (marteaux, tournevis, ciseaux à bois, pinces, etc.) seront rangés dans des râteliers fixés contre le mur, au-dessus de l’établi ou du plan de travail. Une autre bonne solution consiste à visser contre le mur une plaque de panneau de fibre (Isorel) perforée : des attaches métalliques spéciales, introduites dans les trous, permettront d’y suspendre les outils. On trouve ce type de panneau en tôle perforée en magasins de bricolage.

Les outils et les machines électroportatives d’un usage moins courant trouveront leur place sur des rayonnages ou dans des tiroirs placés sous le plan de travail. Attention de tours débrancher les modèles filaires. Assurerez vous de la charge suffisante des machines à  batterie. 

Une établi de menuisier avec rainure de rangement arrière ne laissant dépasser que le manche des ciseaux, râpes, limes, tournevis, est idéal pour avoir tous ces outils en permanence sous la main. 

Les produits de bricolage

Placez ceux dont vous vous servez le plus souvent (colles, succédané de trichloréthylène, pâte à bois, etc.) sur une étagère au-dessus du plan de travail. Prenez la précaution de bien étiqueter les flacons, bouteilles ou boîtes, et indiquez dessus s’ils sont dangereux, pour éviter tout risque d’accident. Utilisez des rayonnages ou, mieux, des placards pouvant se fermer à clé pour stocker les autres produits dangereux.

La quincaillerie, les matériaux

Évitez de mélanger les vis de différentes tailles, les clous, les chevilles et les boulons, mais rangez-les par catégories. Vous trouverez dans le commerce des petits casiers en plastique divisés en compartiments et permettant ainsi de séparer la quincaillerie. Par ailleurs, il est très simple de fabriquer soi-même ce type de casiers avec quelques chutes de bois. Les pots en verre peuvent aussi être avantageusement utilisés. Leur couvercle peut être vissé sous une étagère sous laquelle ils seront ainsi suspendus. Bien sûr un établi en bois avec des tiroirs sera idéal pour ranger ces accessoires.

Les chutes de bois

Les chutes de bois, les tasseaux et les baguettes constituent l’essentiel des matériaux nécessaires au bricoleur ; ils peuvent être utiles à tout moment, aussi conservez-les et rangez-les dans un coin de l’atelier. Un bon truc consiste à suspendre horizontalement un tube en PVC (plastique) au plafond et d’y placer les tasseaux, qui ne risquent plus, alors, de vous faire trébucher.

Mise à jour le 04/10/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machine électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Un bois de chauffage bien sec c'est quoi?

Le bois est un excellent combustible pour se chauffer, mais il faut qu’il soit bien sec et de qualité. Ce sont des règles essentielles pour en obtenir le meilleur rendement, mais aussi pour vous chauffer en toute sécurité.

image

Comment ranger l'atelier pour bien bricoler?

Pour qu’un atelier soit bien rangé, il ne suffit pas d’avoir de l’ordre. Il faut avant tout prévoir des éléments de rangement de bonne capacité et les disposer de manière que les outils et les produits soient aisément accessibles. Vous pourrez ainsi travailler dans de bonnes conditions et sans perdre de temps.

image

Quels travaux pour augmenter la valeur de votre maison?

Valoriser sa maison, c'est à la fois augmenter sa valeur et la rendre plus confortable pour soi-même. C'est une démarche qu'il faut faire périodiquement, car les habitudes de vie et la routine font que l'on ne regarde pas toujours l'état de sa maison et des ses aménagement avec lucidité. C'est ce qu'on appelle le "home staging" Un état des lieux suivi des travaux nécessaires s'impose environ tous les 10 ans. Le déconfinement est une bonne occasion pour le faire, d'autant que notre mode de vie dans la maison a beaucoup évolué depuis la crise sanitaire. 

image

Le chauffage solaire : est-ce une bonne solution ?

Le solaire thermique est beaucoup moins connu que le solaire photovoltaïque, qui permet de produire de l’électricité gratuitement : il permet de chauffer l’eau sanitaire et d'assurer le chauffage de la maison. Les déconvenues du chauffe-eau solaire y sont sans doute pour beaucoup bien que le système soit particulièrement intéressant.

image

L'hybridation du chauffage pour décarbonner le logement

Performant, économique dans la durée, immédiatement disponible, et de plus en plus renouvelable, le gaz à un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de notre pays. Pour permettre à tous les consommateurs et propriétaires immobiliers d’accélérer la décarbonation de leur logement, le gaz, associé aux autres énergies s’avère une solution pertinente

image

Les remontées d'humidité capillaires dans la maison

Les remontées d'humidité se traduisent par des auréoles en bas des murs du sous-sol ou du rez-de-chaussée. C'est ce qu'on appelle les remontées capillaires . Comment les éviter, comment les neutraliser? C'est une question à traiter d'urgence quand elles se traduisent par l'effritement des enduits.

Un atelier de bricolage bien agencé

Un atelier pour les travaux de réparation et d’aménagement

L’atelier est une pièce incontournable de la maison individuelle qui doit être aménagé pour réunir tous les outils et équipements nécessaires à l’entretien et l’aménagement de la maison, les dépannages et différentes installations techniques du logement. 

Un atelier bien équipé

Établi, outils à main, machines électroportatives ou machines combinées à poste fixe participent à l’équipement d’un atelier performant et pratique. Un bon éclairage garantit la sécurité des opérations. L’atelier doit bénéficier d’une installation électrique en rapport avec la puissance des appareils utilisés. Des étagères et placards de rangement sont à prévoir.