Ranger les outils
Les outils et les accessoires les plus couramment utilisés (marteaux, tournevis, ciseaux à bois, pinces, etc.) seront rangés dans des râteliers fixés contre le mur, au-dessus de l’établi ou du plan de travail. Une autre bonne solution consiste à visser contre le mur une plaque de panneau de fibre (Isorel) perforée : des attaches métalliques spéciales, introduites dans les trous, permettront d’y suspendre les outils. On trouve ce type de panneau en tôle perforée en magasins de bricolage.
Les outils et les machines électroportatives d’un usage moins courant trouveront leur place sur des rayonnages ou dans des tiroirs placés sous le plan de travail. Attention de tours débrancher les modèles filaires. Assurerez vous de la charge suffisante des machines à batterie.
Une établi de menuisier avec rainure de rangement arrière ne laissant dépasser que le manche des ciseaux, râpes, limes, tournevis, est idéal pour avoir tous ces outils en permanence sous la main.
Les produits de bricolage
Placez ceux dont vous vous servez le plus souvent (colles, succédané de trichloréthylène, pâte à bois, etc.) sur une étagère au-dessus du plan de travail. Prenez la précaution de bien étiqueter les flacons, bouteilles ou boîtes, et indiquez dessus s’ils sont dangereux, pour éviter tout risque d’accident. Utilisez des rayonnages ou, mieux, des placards pouvant se fermer à clé pour stocker les autres produits dangereux.
La quincaillerie, les matériaux
Évitez de mélanger les vis de différentes tailles, les clous, les chevilles et les boulons, mais rangez-les par catégories. Vous trouverez dans le commerce des petits casiers en plastique divisés en compartiments et permettant ainsi de séparer la quincaillerie. Par ailleurs, il est très simple de fabriquer soi-même ce type de casiers avec quelques chutes de bois. Les pots en verre peuvent aussi être avantageusement utilisés. Leur couvercle peut être vissé sous une étagère sous laquelle ils seront ainsi suspendus. Bien sûr un établi en bois avec des tiroirs sera idéal pour ranger ces accessoires.
Les chutes de bois
Les chutes de bois, les tasseaux et les baguettes constituent l’essentiel des matériaux nécessaires au bricoleur ; ils peuvent être utiles à tout moment, aussi conservez-les et rangez-les dans un coin de l’atelier. Un bon truc consiste à suspendre horizontalement un tube en PVC (plastique) au plafond et d’y placer les tasseaux, qui ne risquent plus, alors, de vous faire trébucher.
Mise à jour le 04/10/2024