Le fioul est une ressource énergétique très consommée par le passé et qui demeure encore usuelle de nos jours. Issue du pétrole, cette source d'énergie fossile sert au réchauffement de l'air en intérieur. Dans l'industrie, le fioul est connu pour alimenter les gros engins. Il s'utilise également pour apporter de l'énergie aux moteurs de navire. Si vous exploitez souvent cette ressource énergétique, cet article vous concerne.
À propos du fioul
Le fioul (fuel ou mazout) s'obtient à partir du pétrole brut au terme d'un long processus. Au départ, le pétrole est distillé, ce qui permet d'avoir du gaz et du bitume. Les produits obtenus sont conservés de manière à produire d'autres dérivés que sont le kérosène, le gasoil, l'essence et autres carburants. Ensuite, ces dérivés du pétrole sont améliorés afin d'éliminer les substances nocives. Enfin, pour obtenir du fioul domestique, ces produits pétroliers sont traités grâce notamment à des mélanges donnés.
En Europe, des normes sont établies par la Commission européenne en ce qui concerne la fabrication du fioul. Le but est de favoriser la production d'un combustible respectueux des normes sanitaires et environnementales. Le pouvoir calorifique du fioul est tel qu'il demeure pratique pour le chauffage à la maison. Soulignons que cette ressource énergétique se retrouve sur le marché sous plusieurs types. Il y a, par exemple, le fioul classique, le fioul supérieur et le biofioul F30.

Suivez l'évolution du prix du fioul pour faire des économies à l'achat
Sur le marché de l'énergie, les tarifs fluctuent au gré de divers facteurs et événements. Pour vous assurer de faire l'achat de fioul à bon prix, soyez attentif aux évolutions tarifaires. Vous pouvez connaître le prix du fioul par région en vous référant à un site spécialisé dans le domaine. Sur une telle plateforme, les tarifs sont mis à jour au quotidien suivant les localités.
En vous intéressant à l'historique des prix sur une certaine période, vous pouvez vous faire une idée de l'évolution sur le marché. Selon les données auxquelles vous accédez, vous saurez si la tendance est à la hausse ou à la baisse des prix. Vous avez par ailleurs la possibilité de simuler le prix du fioul dans différentes communes. En fonction du volume de fioul que vous voulez acheter, il peut s'avérer plus économique de le faire dans une localité autre que celle de votre résidence.
Des chiffres concernant la consommation du fioul domestique en France
Le fioul est consommé globalement par environ 4 millions de ménages en France, selon les chiffres officiels. C'est la 3ème source d'énergie la plus consommée pour le chauffage dans les maisons. Cette ressource énergétique est prisée pour réchauffer l'air dans les résidences principales qui se retrouvent dans des zones peu desservies en gaz de ville. Le fioul est surtout largement consommé dans les régions où l'hiver donne lieu à des températures très basses.
Cependant, depuis le 1er juillet 2021, des dispositions légales sont mises en œuvre en vue de restreindre la pollution qu'occasionne l'usage du fioul classique. Il est interdit d'installer des équipements consommant cette ressource énergétique lorsque cela génère plus de 250 g de Co2e/kWh PCI. L'idéal est alors de recourir au biofioul qui comprend une bonne part de biocombustible.